Deux Rwandais Julien Hitimana, prof à l’Université de Kigali et Zainab Yankulije sont domiciliés à la Prison provinciale de Muyinga pour crimes présumés d’espionnage et atteinte à la sécurité du territoire national burundais. Ils se plaignent de passer deux mois de détention sans qu’ils comparaissent devant le juge.
Hitimana se plaint également de ne pas avoir accès au service médical surtout qu’il est atteint d’une maladie cardiaque. Cependant, le Directeur de la Prison de Muyinga dit à l’ABP (Agence Burundaise de Presse) que la direction n’a jamais été mise au cours de cette maladie pour qu’elle l’autorise à consulter un médecin.
Le Parquet de la République de Province Muyinga dit que le dossier est fin prêt pour être présenté pour bientôt au Tribunal au grand plaisir des inculpés qui demandent en plus qu’il soit commis des avocats à leur cause.
Les deux Rwandais ont été arrêté alors qu’ils prenaient en septembre 2014 des photos des tombes où ont été inhumés des corps trouvés sur le lac Rweru.
le 22-11-2014 – à 13:13′ par IGIHE