C’est une première pour un Burundais, unanimement salué par la presse en Belgique. John Chris Kavakure va lancer deux nouvelles bières sur le marché belge. « Un brasseur qui va bientôt révolutionner le petit monde de la bière spéciale en Belgique en lançant la première bière à… la banane », ont annoncé deux grands quotidiens francophones, La Libre Belgique et La Dernière Heure-Les Sports, dans leur Supplément du 26 novembre 2014 « Trésors de bières d’ici et d’ailleurs ».
Ingénieur de formation, John Chris était jusqu’ici plus connu pour ses talents musicaux. Le voici maintenant reconnu comme brasseur au pays de la bière. Le Burundais vient d’entrer, pour longtemps sans doute, par la grande porte dans le monde très sélectif de ce produit festif et populaire.
La « Banaqueen » et la « Freemoon », les deux bières mises au point par John Chris Kavakure, seront brassés à Flobecq dans les locaux de la Witches Breweries, un label anglo-saxon qui rend hommage au Pays des collines si friand de légendes mettant en scène les sorcières, précise le Journal.
Pour trouver des investisseurs, ses bières ont dû affronter une sacrée concurrence. Sa prouesse se résume en un chiffre : c’est face à 300 autres bières en lice que sa bière a été choisie. Une performance dans un pays de très grands connaisseurs en la matière.
Celui qui a multiplié durant des années ses missions de consultance pour de nombreuses brasseries en Belgique, en Europe et en Afrique, met aujourd’hui la dernière main à ses bières dont le lancement est prévu pour début 2015. La distribution se fera sur l’ensemble du territoire belge, où 1200 cafés sont déjà prêts à vendre ses produits, misant sur un succès très rapide.
Les bières de John Chris Kavakure vont-elles gagner en prestige à tel point qu’on les retrouve un jour sur les comptoirs des bistrots de… Bujumbura ? C’est tout le mal qu’on puisse lui souhaiter. Chapeau l’artiste ! [MG]