Bujumbura, 17 déc 2014 : Les membres du gouvernement burundais sont réunis depuis ce mercredi autour du président de la République, M. Pierre Nkurunziza, en conseil des ministres, qui analysera neuf projets.
Le premier projet de loi à analyser concerne la réforme de la fiscalité communale qui sera présenté par le ministre de l’Intérieur,
le second porte sur la ratification par la République du Burundi de l’accord de prêt additionnel n°1604P entre la République du Burundi et le Fonds de l’OPEP pour le Développement international relatif au Programme national pour la sécurité alimentaire et de développement rural de l’Imbo et du Moso signé à Berlin le 30 octobre 2014. C’est la ministre de l’Agriculture et de l’Elevage qui va présenter ce projet. Le ministre des Finances et de la Planification du développement économique parlera du projet de loi régissant les sûretés mobilières conventionnelles au Burundi, le projet de loi régissant les bureaux d’information sur le crédit ainsi qu’une note sur l’adhésion du Burundi à la Banque de développement de la Communauté est africaine (CEA).
Le ministre de l’Energie et des Mines présentera un projet de loi portant réorganisation du secteur de l’électricité au Burundi.
La ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida présentera quant à elle, un projet de décret portant création, missions et organisation de l’Autorité burundaise de régulation des médicaments et des aliments (ABREMA).
L’autre point à analyser concerne un projet de loi portant amendement des articles 61, 62, 67 et 69 de la loi régissant la presse au Burundi. Il sera présenté par le ministre en charge des Télécommunications, de l’Information, de la Communication et des Relations avec le Parlement.
Le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité sociale fera, une présentation de la Stratégie de mise en oeuvre de la Politique nationale de protection sociale.
Les divers.