Lors du Conseil des Ministres de ce mercredi 17 Décembre 2014,sous la présidence du chef de l’Etat, Pierre NKURUNZIZA, un des points à l’ordre du jour était l’Adhésion du Burundi à la Banque de Développement de la Communauté Est Africaine.
Le Burundi est devenu membre à part entière de la Communauté Est Africaine le 01 juillet 2007. Par le Traité d’accession, le Burundi a hérité l’acquis communautaire y compris la Stratégie de Développement de la Communauté Est Africaine.
Par le même Traité, le Burundi est devenu membres des organes et institutions de la Communauté Est Africaine y compris la Banque de Développement de la Communauté Est africaine.
Le siège de cette banque se trouve à Kampala avec trois autres branches à Naïrobi, Kigali et Dar-Es-Salam. Une autre branche sera établie à Bujumbura aussitôt que le Burundi aura rejoint la Banque. La demande de la République du Burundi sera donc envoyée au Conseil d’Administration de la Banque pour analyse et approbation, la note visant à solliciter l’aval du Gouvernement pour l’adhésion..
Le Conseil a approuvé l’adhésion, et a demandé que la requête soit rapidement envoyée afin que le Burundi tire profit des opportunités et des interventions qu’offre la Banque au même titre que les autres pays membres.
Le conseil des Ministres a egalement analysé Projet de Loi portant Réforme de la Fiscalité Communale, présenté par le Ministre de l’Intérieur, Projet de Loi portant Réorganisation du Secteur de l’Electricité au Burundi présenté le Ministre de l’Energie et des Mines.