Le Burundi se dotera d’un bulletin météorologique à partir de janvier 2015 qui sera diffusé quotidiennement sur les ondes de la télévision nationale burundaise janvier 2015, a annoncé mercredi M. Rémy Ndagijimana, secrétaire permanent au ministère burundais ayant en charge l’environnement.
L’information météorologique produite par l’Institut Géographique du Burundi (IGEBU) avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM), constitue un outil précieux pour le développement des secteurs clés comme l’agriculture et l’élevage, l’eau et l’énergie, le transport et la santé, qui sont tributaires du climat, a-t-il fait remarquer.
Les changements climatiques qui sont devenus une réalité dans le monde en général et au Burundi en particulier se manifestent par le renforcement des phénomènes climatiques extrêmes comme les inondations et la sécheresse prolongée. Ces phénomènes affectent négativement les secteurs clés du développement du pays, a-t-il déploré.
Cependant, certains défis sont à relever au niveau de l’IGEBU. Il s’agit du manque d’équipements, l’insuffisance d’un personnel professionnel et le manque d’un système efficace de dissémination de l’information, a-t-il souligné.