Burundi : Présidence : Audience accordée au représentant de l’OIT

source : ppbdi.com, 21 / 01 / 2015

La protection sociale des fonctionnaires de l’Etat : une préoccupation du gouvernement

Le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience le mardi 20 janvier 2015, Gilbert Fossoun Houngbo, directeur général adjoint pour les programmes extérieurs et les partenariats à l’OIT (Organisation internationale du travail). Cette dernière entretient de bonnes relations avec le Burundi depuis longtemps.

A la sortie de l’audience, Gilbert Fossoun Houngbo a fait savoir que les échanges ont porté essentiellement sur l’assemblée générale du Conseil national de la protection sociale qui a eu lieu le matin du mardi 20 janvier 2015.
Il a par la suite salué l’engagement du chef de l’Etat burundais et de son gouvernement d’aller au fond des dossiers en rapport avec la protection sociale des fonctionnaires et des pensionnés, afin qu’ils soient mis en œuvre le plus rapidement possible.
Il a également souligné que le chef de l’Etat burundais a profité de l’occasion pour rappeler les mesures prises par son gouvernement. Ces dernières sont notamment en rapport avec la gratuité des soins de santé des enfants de moins de 5 ans et des femmes qui accouchent. D’autres réalisations sont en rapport avec les réformes opérées dans le domaine de l’éducation, etc. Ainsi, M. Fossoun Houngbo a interpellé la population burundaise pour s’investir davantage afin que ces projets et d’autres en construction soient portés à maturation le plus rapidement possible.

Plaider pour le Burundi

Gervais Abayeho a, quant à lui, indiqué que le chef de l’Etat a demandé à son hôte de plaider pour le Burundi afin que son organisation continue à le soutenir notamment dans le domaine de la protection sociale ainsi que dans d’autres domaines comme l’agriculture, la lutte contre la malnutrition et l’alimentation en eau potable. Le Burundi entretient de bonnes relations depuis longtemps avec l’OIT.
Il a aussi révélé que M. Fossoun a promis que l’OIT continuera à soutenir le Burundi via le ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité publique.
Bénigne Gahimbare