A partir du 13 février 2015, les nouveaux candidats retenus à l’Institut supérieur des cadres militaires seront connus.
D’après le colonel Aloys Bizindavyi, commandant de l’ISCAM, ils ont passé les tests de présélection au niveau de toutes les provinces, lundi 26 janvier. Ce mercredi, c’était l’étape de dépouillement des copies, la partie portant l’identité du candidat étant cachée.
Le commandant de l’ISCAM rassure que tout se passe dans la transparence : « Le classement par province sera effectué jeudi et on aura la liste provisoire vendredi. » Après ce travail, poursuit le colonel Bizindavyi, les copies et les grilles de correction seront remises aux candidats pour faire des réclamations. « La liste définitive des candidats sera affichée jeudi 5 février 2015. »
Le commandant de l’ISCAM fait savoir que la dernière étape sera l’examen final composé d’un test intellectuel pondéré à 75% et d’un test physique pondéré à 25%. Pour lui, les dix meilleurs candidats ont été retenus par province, dont cinq Hutu et Tutsi. Mais après ces tests finaux, on retiendra les premiers pour chaque ethnie (50%) pour le respect de l’Accord d’Arusha et de la Constitution. A cette étape, insiste le commandant de l’ISCAM, on ne tiendra pas compte des provinces d’origine. « Seul le critère de mérite sera mis en avant. »
Signalons que 1023 candidats, dont Kelly Ruremesha, fils ainé du président de la République, avaient été retenus pour passer le test, mais 16 se sont absentés.