CNDDFDD : Déclaration 003/2015 du 23 février 2015

Déclaration 003/2015 du 23 février 2015, version française

 Compte tenu de la situation sociopolitique qui prévaut dans le pays,

 Vu la fièvre électorale qui ne cesse de s’accroitre à l’approche des scrutins de 2015,

 Considérant la récente attaque armée perpétrée en province Cibitoke par des éléments non encore identifiés en provenance de la RDC,

 Etant donné les accusations gratuites à l’encontre des Imbonerakure, une jeunesse affiliée au Parti CNDD-FDD,

 Vu le contenu de la résolution du Parlement Européen 2015/2561 RSP du 11 février 2015, particulièrement à l’endroit des Imbonerakure accusés de restreindre l’espace politique au Burundi,

 Tenant compte du communiqué de l’ONG américaine Human Rights Watch qui accuse entre autres aux Imbonerakure des exactions de violation des droits humains,

 Considérant le débat actuel autour du candidat du CNDD-FDD à la présidentielle de 2015,

 Vu les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux et autres blogs, ainsi que de faux documents fabriqués de toute pièce par l’opposition,
La Représentation Légale du Parti CNDD-FDD a réuni ce lundi 23 février 2015 les représentations provinciales et communales dudit parti dans sa permanence nationale sise en commune urbaine de Ngagara. Cette réunion d’échanges et d’information avait aussi pour but l’évaluation de l’état d’avancement des préparatifs aux élections de 2015.
1. Le Parti CNDD-FDD constate que des rumeurs et fausses informations circulent dans le but de semer la confusion et la zizanie au sein du peuple burundais en général et au sein des Bagumyabanga en particulier.

2. Le Parti CNDD-FDD constate également que les auteurs de ces rumeurs et fausses informations n’ont d’autres visées que la perturbation du processus électoral en cours.

3. Le Parti CNDD-FDD s’inscrit en faux contre les dernières accusations portées par l’ONG américaine Human Rights Watch et le Parlement européen contre les Imbonerakure, une jeunesse affiliée au Parti au pouvoir.
4. Le Parti CNDD-FDD condamne tout individu ou organisation qui s’adonne aux violations des droits humains que ce soit au Burundi ou partout ailleurs dans le monde.

5. Le Parti CNDD-FDD ne cautionne pas et ne cautionnera jamais tout acte de nature à nuire à l’intégrité physique et morale des personnes et de leurs biens.

6. Le Parti CNDD-FDD saisit cette opportunité pour rappeler à l’endroit de la communauté tant nationale qu’internationale, que chaque individu responsable d’un quelconque délit ou crime doit en répondre individuellement.

7. Le Parti CNDD-FDD réitère sa condamnation vis-à-vis de l’ignoble assassinat des trois sœurs italiennes à la paroisse Guido Maria Conforti de Kamenge en septembre 2014 et demande aux instances habilitées de poursuivre les investigations afin que la vérité éclate et que les auteurs, co-auteurs et commanditaires soient trainés devant la justice.

8. Le Parti CNDD-FDD condamne encore une fois la récente attaque armée de Cibitoke et décourage tous ceux qui voudraient récupérer cette situation pour ternir l’image du Burundi et de son Gouvernement.
9. Le Parti CNDD-FDD réitère son soutien à Son Excellence le Chef de l’Etat qui ne cesse de déclarer qu’il n’y aura plus de guerre civile au Burundi. Les Burundais sont conscients de l’étape déjà franchie en matière de paix et de sécurité et nous tenons à notre ferme engagement à ne plus faire marche arrière. Nous sommes tous appelés à déployer tous nos efforts pour toujours cheminer vers le développement intégral de notre pays.

10. S’agissant du candidat du CNDD-FDD à la présidentielle de 2015, le Parti tient à rappeler à l’opinion nationale et internationale que seul le Congrès National qui sera organisé prochainement est statutairement habileté à désigner ce candidat.

11. Le Parti CNDD-FDD remercie tous ceux qui, de près ou de loin, soutiennent le processus électoral en cours au Burundi et réitère son engagement à toujours œuvrer pour que les élections de 2015 soient transparentes, démocratiques et apaisées. Il lance un appel vibrant aux responsables des partis politiques, aux indépendants et à la société civile de contribuer à la consolidation de la culture démocratique au Burundi.

12. Le parti CNDD-FDD invite le peuple burundais et particulièrement les Bagumyabanga à ne pas prêter une oreille attentive à tout fauteur de trouble d’où qu’il vienne et à ne pas céder aux manipulations de tous genres, et surtout à ne plus répondre aux appels visant au soulèvement populaire.
13. Enfin, le Parti CNDD-FDD exhorte tous ses membres à rester toujours sereins et unis pour une autre victoire écrasante aux élections de 2015.