La candidature de Pierre Nkurunziza pour les élections présidentielles de 2015 risque de produire une tension dans le pays. C’est l’avis de Patrick Spirlet , l’ambassadeur délégué de l’Union Européenne au Burundi ce jeudi après une rencontre avec les représentants du gouvernement du Burundi. Pour Patrick Spirlet, l’accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation des Burundais mérite respect.
Les débats ont eu lieu en dehors des micros mais à la sortie, il s’est dégagé une divergence totale sur la probable candidature de Pierre Nkurunziza en 2015 entre l’Union Européenne et le pouvoir Pierre Nkurunziza .
Patrick Spirlet a centré ses arguments sur l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation des Burundais. Pour lui, cet accord mérite respect parce qu’il a participé à tisser les liens entre Burundais. Cet accord ne permet pas au président de la république du Burundi de briguer plus de 2 mandats à la tête du pays.
« Nous interpellons le gouvernement à respecter ce texte de loi comme plusieurs personnes et organisations ont eu le temps de le souligner ces derniers jours » a souligné Patrick Spirlet.
Difficile d’affirmer s’il s’agit d’une mise en garde à l’égard du gouvernement Pierre Nkurunziza sur le point, mais Patrick Spirlet a encore une fois dit ’’ que la candidature de Pierre Nkurunziza en 2015 est de nature à créer une tension à travers le pays’’.
Laurent kavakure, le ministre des relations extérieures et de la coopération internationale de sa part a dit que le respect du contenu de l’accord d’Arusha est nécessaire certes mais que la constitution est la loi qui compte de prime abord pour le Burundi actuellement. « l’Accord d’Arusha n’est pas une bible , n’est pas l’Evangile’’ , a t il ajouté.
L’Union Européenne a encore un besoin de savoir la vérité sur les exécutions extrajudiciaires de Cibitoke au début de l’année dont se seraient rendues coupables les institutions de défense et de sécurité Burundaise. Elle a permis d’envoyer une délégation pour aider la commission judiciaire qui a été mise sur pied par le ministère de la justice pour aboutir à la vérité sur ce dossier.
Marc Niyonkuru, jeudi 5 mars 2015 à 18 : 24 : 22, http://www.isanganiro.org