Le président Nkurunziza renonce à céder le site du marché central à une société chinoise

Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a odoné la suspension de la mesure de cession à la société Sino-Africa Trading and investment Initiative, pour une durée de 80 ans, de la place de l’ancien marché central de Bujumbura décimé par le feu en 2013.

Le porte-parole du Chef de l’Etat burundais, M. Léonidas Hatungimana, a fait l’annonce au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi à Bujumbura.

« Le chef de l’État a jugé bon de surseoir à cette décision suite à différentes spéculations des uns et des autres qui ont abouti à une violence verbale qui pourrait aboutir à des violences physiques en période électorale. », a –t-il expliqué.

La volonté du chef de l’État étant de préserver paix et le sécurité en période électorale, le cession de l’ex marché centrale à quelque société que ce soit sera analysé après les élections », a ajouté M. Hatungimana.

La cession de cette place avait suscité une forte indignation au sein de l’Observatoire de lutte contre la Corruption et les Malversations Économiques, (OLUCOME) qui avait estimé que ce marché n’a pas respecté les procédures de marchés publics, ainsi que chez les commerçants de l’ancien marché central de Bujumbura regroupés dans le syndicat

APA 2015-03-10 13:39:49