La Ligue des jeunes Imbonerakure n’est pas une milice armée
jeudi 10 avril 2014 par Jean Ikoraneza
Le Parti CNDD-FDD a sorti une déclaration de presse dans lequel il dément encore une fois que la ligue des jeunes Imbonerakure n’est pas une milice armée : Lire l’intégralité :
1. Le Parti CNDD-FDD s’inscrit en faux contre des informations diffusées à travers certains organes de presse tant nationaux qu’internationaux à propos de la Ligue des jeunes du Parti CNDD-FDD (Imbonerakure), la qualifiant de milice armée. Il est aussi injuste d’affirmer qu’il y a « une distribution de machettes, d’armes à feu et d’uniformes à travers le pays », selon un article publié ce 6 avril 2014 dans le journal « The Guardian ». Il s’agit d’une désinformation grossière et grave, voire même dangereuse.
2. Le Parti CNDD-FDD tient à rappeler que les jeunes regroupés au sein de cette ligue sont des membres actifs du Parti CNDD-FDD et participent activement aux travaux de développement socio-économique du pays tout en assumant paisiblement leur appartenance politique.
3. Concernant le génocide qui serait en gestation au Burundi, le parti CNDD-FDD dément encore une fois qu’il n’ya pas de génocide en préparation au Burundi et demande à ceux qui distillent ce rumeurs, d’en démontrer les faisceaux d’indices pour que la vérité éclate au grand jour. Le Parti CNDD-FDD rappelle qu’il a toujours servi d’exemple par sa politique d’inclusion de toutes les catégories ethniques dans les différentes institutions du pays sans distinction aucune.
4. Le Parti CNDD-FDD réitère sa position de condamner tout acte de violence perpétré ou non par des jeunes affiliés aux partis politiques et demande à la justice et aux forces de l’ordre de ne pas tolérer de tels actes qui risquent de freiner la consolidation de la paix car personne n’est au dessus de la loi et chacun doit être responsable de ses actes.