Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, le 23 mars dans un communiqué, avoir accordé au Burundi 6,9 millions de dollars au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). Ce nouveau versement porte le montant total des décaissements au titre de l’accord FEC à 41,6 millions de dollars.
Le FMI a également précisé que son conseil d’administration a approuvé, à la demande des autorités, la prolongation de l’accord FEC en cours jusqu’à fin mars 2016 et l’augmentation de 13,9 millions de dollars des ressources mises à disposition au titre de cet accord, indiquant que le financement et le délai supplémentaires aideront à renforcer la gestion des finances publiques et à consolider le programme de réformes économiques du pays. L’accord FEC triennal en faveur du Burundi avait été approuvé par le Conseil d’administration du FMI le 27 janvier 2012.
«Dans l’ensemble, les progrès accomplis dans le cadre du programme appuyé par la FEC ont été satisfaisants. Selon les estimations, la croissance économique a légèrement accéléré en 2014, tandis que l’inflation a nettement baissé, aidée en cela par la chute des cours internationaux du pétrole et une politique monétaire prudente», a déclaré le directeur général adjoint de l’institution, Mitsuhiro Furusawa, cité dans le communiqué.
La facilité élargie de crédit (FEC) est un mode de financement mis en place par le FMI pour fournir une aide aux pays qui connaissent des difficultés prolongées de balance des paiements.