Au dernier des 100 jours dédiés à la marche de paix dans tout le pays, le Président de la République Son Excellence Pierre Nkurunziza a encore rassuré la population burundaise que les élections seront paisibles.
Il s’était joint à la population de la province Cibitoke sur une distance de plus de 4 km, depuis la vallée de Kaburantwa jusqu’ au stade moderne de Buganda où des discours de circonstance ont été prononcés.
« Nous félicitons la population de Cibitoke et les forces de défense nationale qui ont montré un modèle à suivre dans le respect de la Constitution », a dit le gouverneur de la province Cibitoke lisant un discours du Ministère de l’ intérieur composé à cette occasion.
Dans ce discours, l’on n’ a pas manqué à détester certains comportement de cetains Burundais animés de mauvais esprits incitant la population à la guerre et au refus de répondre aux elections.
Devant cette foule nombreuse, le Président de la Répubique a d’abord
félicité la population de Cibitoke qui est restée unie pour combattre son ennemi et ainsi préserver la paix.
« Nous avons chèrement acquis cette paix et nous devons la sauvegarder. Veuillez donc renforcer les comités de sécurité, vous impregnez de la stratégie de sécurité et répondez à l’ éducation patriotique », a dit le Président Nkurunziza.
« Continuez à vous préparer pour les élections et les élections seront paisibles et Dieu est Témoin », a-t-il martelé, optimiste d’ un avenir meilleur.