Le non dit des Burundais qui se réfugient au Rwanda

Ils sont estimés à plus de trois cent personnes. Ils viennent des provinces de Kirundo et de Muyinga. Ce sont des Burundais qui sont récemment arrivés au Rwanda en disant fuir l’insécurité et des menaces de mort. Le Rwanda les a déjà installés sur deux sites dans la région de Bugesera.

Quand l’ambassadeur du Burundi au Rwanda, Alexis NTUKAMAZINA, leur a rendu visite il y a quelques semaines, il a versé des larmes en voyant la précarité dans laquelle ils vivent. Il a produit une note à l’attention du gouvernement du Burundi en insistant sur les souffrance de ces compatriotes.

Ce week-end, le ministre burundais de l’intérieur, accompagné des gouverneurs des provinces de Kirundo et de Muyinga s’est rendu au Rwanda. Il a visité les deux sites et s’est entretenu avec les demandeurs d’asile burundais. D’après un reportage de la RTNB, ceux qui ont fui ont déclaré avoir décidé de partir car ils avaient peur des exercices sportifs et paramilitaires des jeunes affiliés au parti CNDD-FDD. D’autres ont accusé les IMBONERAKURE de mener des rondes noctures, ce qu’ils appellent « Gukizura ». D’autres ont répondu que les médias diffusent des informations alarmantes à l’approche des élections et qu’ils ont peur que si le président Nkurunziza brigue un nouveau mandat, la situation ne dégènere car il y a des opposants qui menacent de descendre dans la rue.

Après avoir écouté les raisons données par les fugitifs, le ministre NDUWIMANA a donné la parole aux gouverneurs de province. Ils ont invité à rentrer au pays car toutes les menaces qu’ils ont évoquées ne sont pas fondées. Ils ont rassuré sur l’engagement et la compétence des forces de l’ordre à assurer la sécurité de tous les citoyens. Ils ont expliqué que les IMBONERAKURE sont des jeunes qui ont le droit de faire des exercices sportifs mais que les rondes nocturnes ne sont pas autorisées que pour les forces de l’ordre et de défense. Pour le cas des Burundais qui ont fui le village de Nyarunazi, le gouverneur de Muyinga a rassuré que la sécurité était bonne et que les vivres qui avaient été promis les attendent à leur retour. Il y a eu des applaudissements!

Le Ministre NDUWIMANA a insisté sur l’importance que le gouvernement du Burundi attache à la sécurité dans ces périodes des élections. Il a déclaré que ceux qui cherchent à semer les troubles vont être combattus, même les IMBONERAKURE! Il a fait remarquer que lorsque certains réfugiés ouvraient leur coeur, un groupe de trois à cinq personnes circulait pour souffler des mots aux oreilles. Il a dénoncé une manipulation par ce genre de personnes qui veulent présenter le Burundi comme un pays au bord de la guerre. Il a recommandé de rentrer rapidement pour ne pas être la proie des maladies liées aux conditions dramatiques d’hygiène. Il a promis l’aide du gouvernement du Burundi et tout le concours des autorités afin que ceux qui rentrent soient appuyés selon les besoins de chaque ménage.

Vers la fin du reportage, la parole a été accordée aux gens qui sont restés dans les communes d’où sont partis le gros des réfugiés. Ils ont déclaré que la sécurité était bonne et qu’ils encourageaient ceux qui ont fui à regagner le bercail. Même ceux du village de Nyarunazi ont affirmé qu’il n’y avait aucun problème de sécurité. Malheureusement certains médias burundais continuent à semer la peur.

Paul Sorongo