La Présidence de la République informe que des faux documents circulent portant des signatures imitées du Président.

1. La Présidence de la République informe le public que ces derniers jours, des personnes sans scrupules diffusent des documents portant des signatures imitées du Président de la République, qui diffament le Cabinet du Président et même le Chef de l’Etat en personne.

2. La Présidence de la République condamne ces écrits qui sont devenus monnaie courante chez certaines personnes sans foi ni loi, dont le seul souci est de salir et ternir l’image de l’institution du Président de la République.

3. La Présidence de la République informe que ce n’est pas la première fois que de tels faux documents soient découverts, certains cas ayant révélé que les détenteurs de tels documents en sont eux-mêmes les rédacteurs, allant jusqu’à imiter la signature. Il y en a également qui vont jusqu’à falsifier des décrets signés de la main du Président de la République pour s’accorder certains avantages.

4. La Présidence de la République condamne fermement ces malfaiteurs, qui vont même jusqu’à intoxiquer des hôtes venus au Burundi en leur distribuant ces faux documents, soit disant signés de la main du Président de la République. Ce qui est malheureux et dangereux, c’est que certains visiteurs dupés tiennent ces documents pour authentiques, car ils ne se donnent pas la peine de vérifier ces montages grotesques.

5. Pour ceux qui ne le savent pas, la Présidence de la République informe que nulle part au monde un Chef d’Etat n’écrit une lettre à un individu, quelles que puissent être ses responsabilités. Le Président de la République n’adresse même pas de correspondance à un ministre, car ce rôle est dévolu à ses Chefs de Cabinet. A fortiori, il est donc inconcevable que le Président de la République écrive à un individu ordinaire.

6. La Présidence de la République informe que ces documents n’ont d’autre objectif que de désorienter la population, semer la peur et la confusion, et l’empêcher de se préparer sereinement aux élections, ou de vaquer à ses occupations quotidiennes.

7. Ces malfaiteurs qui imitent et diffusent ce genre de faux documents sont des ennemis du pays qui méritent les sanctions les plus sévères prévues par la loi. Ce sont les mêmes qui diffusent les rumeurs sur la distribution des armes, qui disent que la guerre va éclater au Burundi, ainsi que d’autres mensonges n’ayant d’autres visées que de semer le trouble et la panique dans les cœurs des Burundais et même des étrangers vivant dans notre pays.

8. La Présidence de la République demande donc à l’Administration, aux Services de Police et à la Justice de traquer ces malfaiteurs partout où ils se trouvent, les appréhender et les juger sévèrement conformément à la loi.

9. La Présidence de la République profite de l’occasion pour rassurer les Burundais, et tous les étrangers vivant au Burundi, que la paix règne au Burundi, et qu’il n’y a pas de guerre en perspective. Celui qui tentera de perturber la sécurité en assumera les conséquences lui-même.

10. La Présidence de la République demande à tout Burundais où qu’il se trouve, dans la Commune, dans la Zone, sur la Colline et sur la sous-Colline, de veiller à ce que personne ne vienne perturber la sécurité qui a été chèrement acquise.

11. Pour terminer, la Présidence de la République voudrait attirer l’attention du public sur les magouilles qui se font à travers les technologies modernes de l’information, au moyen d’écrits et images audiovisuels, surtout sur les comptes Facebook, WhatsApp, Twitter et autres. Le constat amer est que bon nombre de détracteurs et ennemis du Burundi abusent de ces nouvelles technologies de l’information et de la communication pour désorienter le peuple burundais, et saper les acquis de paix et de sécurité obtenus à un prix.

Fait à Bujumbura, le 16 avril 2015

Le Bureau du Porte Parole du Président de la République