Le président de la République a limogé le 18 avril 2015 Mgr Sérapion Bambonanire président de la Commission Nationale Terres et autres Biens (CNTB) selon une source de la présidence de la République.
Remplacé par Tarcisse Nkunzimana à ce poste, les prestations de Mgr Bambonanire avaient suscité des révoltes dans les communes de Makamba lors de la mise en application de décisions de la dite commission.
A Nyanza-Lac par exemple, les habitants des collines de Buheka et Muyange avaient descendu dans la rue pour protester contre les décisions de la CNTB l’accusant de faire notamment recours au favoritisme et la corruption pour résoudre les problèmes des terres et autres biens entre rapatriés et résidents.
Les députés élus en cette province de Makamba avaient effectué une descente et avaient demandé la suspension temporaire des activités de la commission.
Bambonanire avait accusé le Gouverneur de la Province de Makamba Gilbert Nduwayo de vouloir saboter le travail de la commission en refusant la mise en application des décisions de celle-ci.
Cependant, la présidence de la République a par la suite annoncé que les décisions de la Commission devraient attendre la fin des élections sans faire plus de commentaires.
Un des députés du parti au pouvoir avait souligné que Bambonanire avait dressé la population (électorat) contre les députés soulignant que le président Nkurunziza devrait choisir entre eux et le président de la commission des terres et autres biens qui doit rester à son poste.
Les informations sur le limogeage de cet homme de l’Eglise catholique contesté par ces élus avaient commencé à circuler depuis fin mars sans pourtant être facilement vérifiées.
Bambonanire avait remplacé Père Astère Kana, un autre prélat catholique qui avait dirigé cette commission jusqu’à sa mort.
Les principales préoccupations des résidents dans cette province étaient plutôt la révision de certains cas déjà clôturés par l’équipe de feu Astère Kana, causant ainsi un malaise chez les résidents et certains rapatriés.
En février, des jeunes rapatriés et résidents avaient déposé une lettre au secrétariat épiscopal du Burundi à Bujumbura pour demander le rappel à l’ordre de cet homme de l’Eglise catholique.
Par Désiré Nimubona, lundi 20 avril 2015 à 12 : 32 : 40, http://www.isanganiro.org/