Signature ce mardi d’un protocole d’accord sur l’observation des élections
Le Ministre KAVAKURE et l’ambassadeur Patrick Spirlet de l’Union Européenne au Burundi viennent de signer un protocole d’accord sur l’observation des élections générales au Burundi.
Comme l’a déclaré le Ministre KAVAKURE, l’accord est un engagement politique qui, d’une part, concrétise la volonté du Gouvernement du Burundi de faciliter la mission aux observateurs notamment en terme d’octroi des visa d’entrée, de libre circulation dans le pays, d’octroi des conditions de sécurité et d’exemption des taxes pour le matériel nécessaire à cette mission.
D’autre part, l’UE s’engage à ce que les observateurs répondent aux standards internationaux en termes de neutralité, d’objectivité et d’indépendance.
L’ambassadeur Spirlet a confié à la presse que les observateurs seront en trois groupes: l’équipe centrale (entre 5 et 6 personnes), les experts à court terme (50 personnes) et les experts politiques, électoraux ou en sécurité (entre 20 et 30 personnes).
Après cet accord, il est prévu dans les prochains jours un autre accord avec la CENI pour l’opérationnalisation des observateurs. D’habitude, les observateurs arrivent deux semaines avant le déroulement du scrutin!