La Communauté internationale se désolidarise avec tous ceux qui voudraient descendre dans les rues.

Par un Communiqué de Presse très clair, ils demandent à tous les burundais d’éviter tout acte susceptible de replonger le Burundi dans la guerre.
Communiqué de Presse :
Les membres de la communauté diplomatique et des organisations régionales se sont réunis aujourd’hui sous les auspices de l’Organisation des Nations Unies pour évaluer la situation au Burundi.
Ils ont pris note des progrès accomplis dans la préparation des élections et en particulier le grand nombre de partis politiques qui ont présenté leurs candidats pour les élections communales et législatives.
Ils exhortent tous les partis politiques à participer au processus électoral en cours.
Ils encouragent vivement le Gouvernement, les partis politiques et les organisations de la société civile à s’ abstenir de tout acte de violence et d’intimidation avant, pendant, après les élections.
Ils exhortent toutes les parties prenantes à recourir aux organes et processus juridiques en place aux fins d’adresser leurs griefs et / ou préoccupations.
Ils font appel à la population du Burundi pour ne pas mettre en danger la stabilité, la paix, la démocratie et le développement qu’ils ont bâti depuis la fin de la guerre civile.