Nkurunziza invite à ne jamais oublier l’histoire de la lutte armée

Le temps du silence est terminé! Le Président Nkurunziza prononce son mot de remerciements en invitant d’abord les congressistes à se lever, à s’embrasser et à pousser un ouf de soulagement! Il invite à prendre une minute pour applaudir Dieu qui vient de donner une réponse aux prières des militants. Hilares, les congressistes applaudissent à tout rompre. Une femme est invitµée auprès du Président pour lancer des youyous traditionnels « impundu nyinshi zihabwe Imana »! Puis Nkurunziza demande aux militants de se congratuler en se serrant la main en disant  » nous sommes des gens braves! Turi abagabo! » Il fait remarquer le congrès qui se tient a été très combattu. Que beaucoup d’épreuves ont été placées sur le chemin des militants mais que la résistance aux séductions du malin et aux manipulations a été payante. Il demande de remercier ceux qui ont combattu le parti car l’épreuve a rendu les militants forts et plus éveillés.
Revenant sur l’historique de la lutte armée, il rappelle que les membres fondateurs du parti sont la population et Dieu. Il souligne le caractère spécial du parti CNDD-FDD qui a été créé au lendemain du putsch sanglant contre Melchior Ndadaye. Il revient sur les purges, le régionalisme et les dissensions que le parti a traversées. Il informe les congressistes de son statut de rescapé aux purges du temps de Nyangoma. Il déclare que les militants qui ont dévié ne peuvent pas se dédouaner en disant qu’ils ont été manipules ou induits en erreur.
Le Président Nkurunziza déclare que devant l’épreuve que le parti vient de traverser a permis aux militants de redoubler de combativité afin de de triompher comme c’est le cas avec ce congres. Il a invite à faire confiance à Dieu et à ne pas chercher noise au parti. Car c’est comme lancer un ballon contre le mur et qui rebondit et vient vous cogner en pleine face. Il a poursuivi en insistant sur les leçons du passe national, l’impératif d’être des patriotes et de sauvegarder la démocratie et l’espoir solide du peuple.

Suite

Le Président nkurunziza a annoncé dans son mot de remerciement, la fin du silence pour aller proclamer la victoire du peuple sur les fossoyeurs de la démocratie. L’épreuve des rumeurs, des manipulations, des montages et des frondeurs a été longue et très grave.
Comme un dirigeant responsable et aguerri, Nkurunziza souffrait énormément de cette peur injustifiée qui gagnait la population et des préoccupations voire des pressions de la communauté internationale. Il gardait le cap sur les acquis de la lutte armée et le devoir de tout mettre en oeuvre pour que le dernier mot revienne au peuple. C’est ce qu’on peut déduire de certains passages du discours de ce jour.
C’est probablement la raison qui a pousse le candidat Nkurunziza a demander aux militants de pousser un ouf de soulagement. Mais on note surtout qu’il a pris les allures du Christ rescussité en disant aux militants et au peuple tout entier:  » la paix de Dieu soit avec vous »!
Bien que le parti ait autorise tout militant qui le souhaitait a solliciter le vote des congressistes, on note que les candidats qui étaient en lice avec Nkurunziza ne pesaient pas lourd! Et pour tout boucler, ils ont fini par apporter leur soutien au candidat Nkurunziza. D’où cette victoire de 100%, Mia kwa mia, ijana kw’ijana!
Et le Président de demander aux militants de ne pas en vouloir aux journalistes malveillants mais d’arroser ensemble et de leur offrir des brochettes! Un message fort, riche et qui va résonner longtemps et donner lieu a des analyses de nos fameux experts burundais du langage et du discours. Et pendant ce temps, la machine de campagne se met au travail. Car le parti de l’aigle a adopte un nouveau slogan »progresser »!