La journée de ce dimanche était caractérisée par des manifestations violentes dans certains quartiers pauvres de Bujumbura. Les heurts entre les manifestants et la police ont été signalés à Nyakabiga, Mutakura, Musaga, Cibitoke et Ngagara. Certaines sources ont parlé de militants du MSD mais on notait beaucoup de jeunes mineurs. Il y a eu des blessés parmi les manifestants et la police.
Le bilan de la soirée fait état de trois morts déjà! Les organisateurs des manifestations qui se gardent d’y prendre part ont promis de poursuivre le mouvement jusqu’à l’abandon de Nkurunziza de son ambition d’avoir un nouveau mandat. On note que le centre ville est resté calme mais les magasins étaient fermés. On peut parler d’un dimanche noir pour le Burundi. Les médias nationaux et internationaux ont couvert largement les manifestations.
La RPA a été prise à partie par trois ministres pour mise en danger de la sécurité nationale et a dû cesser de diffuser des reportages en direct des manifestations. Sur les réseaux sociaux, les images des victimes circulent et révoltent. Mais comment sortir alors de cet engrenage? Cela devrait être la priorité des protagonistes burundais. A suivre.
Paul Sorongo