Le retour de jeunes sans échec et sans défaites?

C’est tout simplement,.. c’est inacceptable qu’un agent de l’ordre puisse être désarmé au vu et su de tout le monde, blessé gravement alors qu’il est en exercice de ses fonctions ; de surcroît par des jeunes soient-ils du MSD à visage découvert, donc retrouvables et trouver cela normal.

Nous attendons que le Gouvernement burundais sur base des images montrant les personnes qui ont molesté le Policier en faction, puisse les rechercher et les punir sévèrement conformément à la Loi en vigueur. Autrement, comment pourrons-nous encore prôner l’édification d’un Etat de droit si les forces de l’ordre ne bénéficient d’aucune considération.

Ce 27/04/2015 nous venons de visionner une vidéo de ce qui s’est passé à Musaga hier dimanche le 26 avril 2015. Musaga est un quartier tutsi, considéré comme le fief du MSD d’Alexis Sinduhije. Un diplomate africain est allé à Kanyosha où la situation était calme.

Voici le témoignage d’un observateur neutre.

Au retour, il a pris la route en direction de Musaga, pour prendre la route qui va vers Jenda en direction du centre ville. C’est là qu’il est tombé sur un groupe d’insurgés qui venaient d’ensanglanter un policier en uniforme, et qui s’amusaient à exhiber leur victime aux passants. Une image qui rappelle les Interahamwe au Rwanda en 1994. Sauf que, cette fois-ci, ce sont de jeunes Tutsi du MSD qui exhibent fièrement leur victime, un policier désarmé en uniforme, tel un gibier rare, qu’ils appellent « un imbonerakure en uniforme ».
Des éléments à charge contre les organisateurs de cette insurrection, qui devraient faire l’objet d’une instruction par le Procureur Général de la République pour crimes contre l’humanité mais avant tout pour rébellion contre les forces de l’ordre public.

Jusque quand allons-nous tolérer cette anarchie?

Minani Pontien