Bujumbura , 27 avril 2015 : Les fonctionnaires n’ont pas été nombreux aux différents services de l’Etat ce lundi, deuxième jour des manifestations contre le troisième mandat du Président Pierre Nkurunziza Les magasins du centre- ville de Bujumbura étaient également fermés, a-t-on constaté sur place où seuls les travailleurs des banques avaient répondu nombreux au service dans l’avant- midi, service qui a clôturé ses activités vers 11 h alors qu’il est normalement ouvert de 8 à 17h 30. Les fonctionnaires des services paraétatiques et privés ont répondus très timidement.
Nombreux sont ceux qui ne se sont pas présentés aux différents services. Au centre-ville, les magasins étaient fermés, l’espace commercial situé à coté de l’ancien marché central de Bujumbura était à moitié vide. Les personnes rencontrées semblaient très timides. Les écoles primaires et secondaires n’ont pas ouvert les portes ce lundi. A l’Ecole Indépendante, l’Ecole St Michel Archange, l’Ecole Notre Dame de Rohero, Lycée Vugizo, le Lycée du St Esprit, le lycée Gikungu et le Lycée SOS, aucun élève ni professeurs n’étaient sur place.
En commune urbaine de Kanyosha, Les manifestants ont tenté d’occuper la rue au cours de la matinée de ce lundi mais ils en ont été empeché par la police. Un groupe de manifestants est parti de la 7ème avenue, non loin du marché. Il a croisé à la route Rumonge un autre groupe de manifestants venus de la zone Ruziba. Arrivés aux environs du chef-lieu de la commune Kanyosha vers 9 h 00 du matin, les manifestants ont été dispersés par des coups de feu. Ils se sont rassemblés de nouveau après 10 heures à la station communément appelée « Buragane » située entre les quartiers Musaga et Kibenga, pour être dispersés par des gaz lacrymogènes lancés par les policiers au niveau du centre médical. L’on observait sur l’axe routier reliant la commune Kanyosha au centre-ville de la capitale burundaise, des policiers et des militaires tous armés. A midi 35 minute, les manifestants lançaient des pierres dans tous les sens à l’endroit où ils s’étaient rassemblés le matin.
Les cartes de recharge des téléphones portables sont presque épuisées dans la commune de Kanyosha. Celles de la compagnie Leo ont toutes été raflées, selon les vendeurs. Il reste ici et là une très petite quantité de cartes servant pour les autres compagnies de téléphonie mobile.
En commune urbaine de Cibitoke, plusieurs manifestants étaient massés de part et d’autre de la route Bujumbura-Bubanza au niveau du quartier Mutakura. La présence des militaires semblait inquiéter les manifestants, a-t-on constaté sur place. Cette route, qui avait été fermée ce dimanche par des barricades érigées par les manifestants, a été dégagée ce lundi matin.
En commune urbaine de Ngagara, les manifestants ont brûlé des pneus au niveau du quartier 5 au passage de l’ABP dans ce quartier. Dans cette commune, les boutiques et les écoles étaient fermées. La paralysie des activités commerciales étaient visible au centre ville de Bujumbura et dans le quartier Asiatique où plusieurs boutiques et magasins étaient fermés. La situation était par contre normale dans les communes Kamenge et Kinama.
Source:ABP