Un contingent burundais composé de 150 personnes a participé dans les exercices dénommés «Ushilikiano Imara»2018 qui se déroulent depuis lundi 05/11/2018 dans la localité de Muringano de la province Tanga en République Unie de Tanzanie. Ce contingent est dominé par la composante militaire puis policière, mais comprend aussi des civils.
Selon le Lieutenant Colonel Richard NDAYIZEYE qui a conduit la délégation burundaise, les contingents des pays de l’EAC vont passer deux semaines dans un exercice militaire intensif pour échanger leurs expériences sur des thèmes comme le maintien de la paix, la gestion des catastrophes naturelles et la lutte contre le terrorisme et la piraterie.
Le Lieutenant Colonel Richard NDAYIZEYE a expliqué que la participation des civils est importante parce que dans ce genre d’exercices, on apprend à faire face à plusieurs incidents. La composante civile est affectée dans la gestion des calamités naturelles comme les inondations et les désastres de toute nature. « Militaires, policiers et civils apprennent ensemble comment y faire face », a -t- il précisé.
Les activités de cet exercice ont commencé lundi 5/11/2018 pour se clôturer le 21/11/2018. Les cérémonies marquant l’ouverture officielle de Ces travaux auront lieu le 09/112018.