La semaine dédiée au combattant pour la démocratie a débuté lundi 12 novembre 2018 au sein du Parti CNDD-FDD. Plusieurs activités étaient inscrites au programme.
En marge de cette semaine, le Parti CNDD-FDD a organisé lundi 12 novembre 2018 une prière en la mémoire des combattants tombés sur le champ d’honneur. La messe a été célébrée à la succursale de Gifurwe de la paroisse Muzinda dans la commune Mpanda, province Bubanza.
Après la messe, les membres du parti CNDD-FDD se sont dirigés vers le cimetière se trouvant sur la colline Gifurwe où on a enterré quelques combattants tués pendant la lutte pour la démocratie. Ils ont rendu l’hommage à ces derniers par le dépôt des gerbes de fleurs.
Après le dépôt des gerbes de fleures, le Secrétaire Général du Parti au pourvoir a fait savoir que la mort de ces combattants est due à la lutte pour la démocratie au Burundi. Il a ajouté que la commémoration de cette journée est une occasion de jeter un regard en arrière pour évaluer si les objectifs qu’ils s’étaient fixés ont atteint dans l’exercice démocratique. Il a souligné que la lutte armée est terminée et que le combat à mener aujourd’hui c’est la lutte contre la faim et la pauvreté.
Ont pris par à ces cérémonies, le Secrétaire Général du CNDD-FDD, les membres du bureau de deux chambres du Parlement et d’autres hautes autorités du pays issues du parti au pouvoir.
Par HAKIZIMANA Placide