Le chef de la Force de Défense Nationale du Burundi, le Lieutenant Général Prime Niyongabo a effectué une visite de travail du 12 au 16 novembre 2018 au contingent burundais de la MINUSCA. L’objectif de son déplacement était de s’enquérir de la situation qui prévaut sur terrain.
Le Lieutenant Général Prime Niyongabo s’est entretenu avec les militaires burundais en mission en République Centrafricaine dans le cadre de la MINUSCA, et les différentes autorités tant de la MINUSCA que de la République Centrafricaine. L’objectif était de s’enquérir de la situation sécuritaire qui prévaut sur terrain. Il a félicité les militaires du 4ème contingent burundais pour leurs comportements exemplaires qu’ils manifestent sur terrain. « Vous êtes entrain de travailler dans des conditions dures, loin de vos familles, mais rien ne vous a empêché de travailler sans relâche et d’une façon déterminée. Sachez que vous êtes entrain de vous honorer vous-même sans oublier que vous honorez en même temps le Burundi qui vous a envoyé. Nous vous félicitons et vous recommandons d’aller de l’avant. Nous sommes satisfait des réalisations du 4ème contingent de la MINUSCA, et l’une des raisons de mon déplacement c’est pour vous féliciter»; a souligné le chef de la FDNB.
Il a exhorté tous les militaires burundais en mission en RCA de bien continuer à cimenter de bonnes relations entre eux même et surtout avec le peuple centrafricain. Il a aussi rappelé : « Pour mieux réussir votre mission vous devez continuer à maintenir la discipline, la loyauté, la cohésion et l’esprit de corps »
Le commandant du 4ème contingent burundais de la MINUSCA le Lieutenant-Colonel Dedith Ngendakuriyo a réaffirmé que les militaires sous son commandement continueront à se battre jour et nuit pour être à la hauteur de leur noble mission.
Notons qu’avant de visiter les positions de Dekoa (à 71km de Sibut) et de Grimari (à 120km de Sibut), le Chef de la FDNB s’est aussi entretenu avec le Commandant adjoint de la MINUSCA, le Commandant de la Force de la MINUSCA, le ministre Centrafricain de la défense ainsi que le chef de l’armée centrafricaine.
Maj Nitunga Gilbert