Le Burundi exige un sommet régional sur le « conflit » avec son « ennemi » rwandais

Le chef de l’Etat burundais accuse le Rwanda d’être à l’origine de la crise que traverse le Burundi depuis avril 2015.

Le président burundais Pierre Nkurunziza a exigé la tenue d’un sommet spécial des chefs d’état de la région consacré à ce qu’il qualifie de « conflit ouvert » avec son « ennemi » et voisin rwandais, a-t-on appris vendredi auprès de la présidence.

Dans une lettre ayant fuité sur les réseaux sociaux et dont l’authenticité a été confirmée à l’AFP par une source au sein de la présidence, M. Nkurunziza a accusé le Rwanda, comme il l’a déjà fait à de nombreuses reprises, d’être à l’origine de la crise que traverse le Burundi depuis avril 2015.

Il a soutenu notamment que son voisin recrute et soutient de jeunes réfugiés burundais qui tentent ensuite de « déstabiliser » le Burundi.

Le Rwanda « est le principal facteur de déstabilisation de mon pays et par conséquent, je ne le considère plus comme un pays partenaire, mais comme un ennemi », a tancé le président burundais dans cette lettre datée du 4 décembre et adressée à son homologue ougandais Yoweri Museveni, médiateur dans la crise burundaise.

 

 

AFP/VOA, 07 décembre 2018 , https://www.voaafrique.com/