La direction générale de l’Hôpital Militaire de Kamenge a présenté le 30 novembre 2018 son plan stratégique triennal juillet 2018-juin 2021 à l’endroit des hauts cadres du ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC) et ceux de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) pour s’en approprier et que leur apport pertinent soit intégré dans ce plan stratégique triennal. Pendant ces trois ans, cet hôpital compte ériger un bâtiment imagerie et chirurgie et la salle polyvalente.
Le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Monsieur Emmanuel Ntahomvukiye a dans son mot d’ouverture de la séance remercié les participants en général et la direction de l’hôpital militaire de Kamenge en particulier pour avoir préparé ce plan stratégique. « La planification est un outil indispensable permettant de savoir là où on va, exploiter les forces et les opportunités et analyser les faiblesses et les menaces auxquelles toute institution fait face ». Il a profité de cette occasion pour remercier vivement la direction générale de l’Hôpital militaire de Kamenge pour avoir réalisé pas mal de projets cette année 2018. « Le projet phare déjà exécuté est la construction du bâtiment mère- enfant inauguré par le Président de la République en 2017. La construction de ce bâtiment a permis à l’Hôpital militaire d’accroitre sa capacité d’accueil et d’octroyer un service de qualité », a ajouté le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens combattants.
Le Directeur Général de l’hôpital Militaire de Kamenge, le colonel médecin Marc Nimburanira a alors fait la présentation du plan stratégique triennal juillet 2018-juin 2021. Il a commencé par l’historique de cet hôpital et a indiqué qu’actuellement, c’est un hôpital de référence, classé au premier degré de satisfaction selon l’enquête faite par le Programme Financier des performances (PFP). Il a ensuite montré les forces et opportunités exploitables ainsi que les faiblesses et menaces auxquelles cet hôpital fait face. Il a terminé sa présentation avec optimisme, car dit-il, avec ce plan réaliste et réalisable, l’hôpital répondra aux défis auxquels il fait face, et ses missions seront bien honorées, bref ce sera un hôpital de référence, accrédité et compétitif sur le plan national et régional. Il a enfin demandé au Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants ainsi qu’à la Force de Défense Nationale du Burundi de s’approprier de son plan stratégique car conclut-il, cet Hôpital Militaire de Kamenge est un outil de commandement.
Certaines interventions ont été centrées sur le pessimisme de la mobilisation des fonds pour réaliser ces projets. Mais le Directeur Général de l’Hôpital Militaire de Kamenge (HMK) leur a assuré que plutôt l’optimisme est fondé sur la volonté du personnel engagé et compétent ainsi que les forces dont dispose cet hôpital. Un autre intervenant a demandé de plaider pour que l’HMK puisse commander des médicaments pour avoir un stock stratégique afin que les patients hospitalisés et ambulants puissent avoir des médicaments qui leur sont prescrits. Une autre observation faite est le circuit emprunté par le patient pour se faire soigner, un circuit qui semble long et les intervenants ont suggéré qu’un système informatisé, facile et court soit mis en place afin que le patient puisse avoir rapidement accès aux médicaments sans toutefois parcourir dans plusieurs bureaux pour l’enregistrement.
Capt Serge Ngezahayo