Le Président de la République SE Pierre Nkurunziza a procédé au lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage de la route nationale numéro 18 (RN 18), tronçon Nyakararo-Mwaro-Kibumbu dans la Commune et Province Mwaro ce Lundi le 06 juillet 2014.
Le Gouverneur de la province Mwaro a d’abord remercié le Président de la République pour ses efforts et pour avoir considéré la province de Mwaro dans les projets de développement, et ce dernier s’est vu offert gracieusement par la population deux vaches nommées Yasezerano et Mugisha, et un mouton.
Dans son discours, le Chef de l’Etat Burundais a demandé à la population présente de veiller au bon entretien de cette route qui est d’une importance capitale vu qu’elle traverse deux provinces. Il a également souligné que cette route favoriserait l’accroissement des opportunités de commerce ce qui permettrait aux personnes de mieux gagner leur vie dans le futur.
« Ne gaspillez pas cet argent dans des dépenses futiles. Construisez-vous plutôt de belles maisons. Regroupez-vous dans les villages, et vous recevrez gratuitement de la part du gouvernement des tôles et des plaques solaires », les a-t-il encouragés.
Le chef de l’État a aussi remercié le Fond Africain de Développement (FAD) qui a financé les travaux d’aménagement et de bitumage de la RN 18 et a demandé à cette institution de continuer à soutenir le Burundi dans ses projets de développement. Ces travaux dureront 18mois et couterons près de 22milliards de FBU.
Pour conclure , le Président Pierre Nkurunziza a déclaré que : « là où passe la route, le développement suit. Non seulement la traversée sera plus aisée, mais aussi de nombreuses personnes auront du travail pendant les travaux, une contribution à l’amélioration de leur bien-être. »
L’aménagement et le bitumage de la RN18, dont l’exécution est prévue en deux phases, permettra de désengorger la RN1 : Bujumbura–Kayanza, qui supporte le trafic lourd du Corridor Nord (de/vers le Port de Mombassa au Kenya), du Corridor Central (de/vers le port de Dar es Salaam en Tanzanie) et le trafic national entre les provinces du centre, du nord et de l’est du pays. La route ainsi construite jouera le rôle de voie alternative du Corridor Central
via la (RN 12) : Muyinga–Gitega. Son bitumage stimulera les échanges commerciaux entre les régions de l’Ouest du pays avec celles du Centre et de l’Est. Le financement de ce projet par la Banque vient ainsi consolider sa position de chef de file dans le secteur.
Ce projet est classé en catégorie 2 compte tenu de la nature et de l’envergure des travaux et du nombre limité d’expropriations de bâtis et d’arbres fruitier situés dans l’emprise de la route (moins de 200 personnes). Un plan abrégé de réinstallation a été préparé à cet effet conformément aux règles et procédures de la BAD.