Audace BUKURU, Président de l’ABEF a fait savoir que cela limitera les cas de vol de billets de banque, assurera la rapidité des opérations et contribuera à l’inclusion financière des burundais. Fonctionnant dans un premier temps avec les banques et banques postales, le système que propose BI-SWITCH SM intégrera également les systèmes de mobile banking (Ecocash, Lumicash et autres) ainsi les institutions de micro finances. BI-SWITCH SM sera également interconnecté au système bancaire de l’EAC et par la suite au système bancaire international, a souligné Audace Bukuru.
Il a précisé que BI-SWITCH SM dispose d’un capital social de 4 milliards BIF, la Banque de la République du Burundi actionnaire principal dispose de 2.7 milliards BIF.
Pour ce qui concerne la gestion des risques, BI-SWITCH SM prévoit de mettre en place un fond de garantie constitué pas tous les participants afin de juguler le risque de liquidité, de crédit et de règlement.
Le début des opérations de BI-SWITCH SM étant prévu pour le mois de mai 2019, Audace BUKURU a invité les burundais à y adhérer en masse pour plus de facilité, de sécurité et de modernité.