Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burundi Pierre Claver Kazihise a déclaré vendredi 14 décembre 2018, que cet organe compte former les parties prenantes aux élections et d’autres partenaires comme les forces de défense et de sécurité pour que tout le monde s’y met afin d’aboutir à des élections fiables et apaisées.
Pierre Claver Kazihise a fait savoir que les membres de la CENI, comme tout autre citoyen doivent faire leur, le processus électoral pour éviter tout incident susceptible à perturber cet acte noble pour le pays.
Il a indiqué que la CENI se prépare pour parier à des questions de la violence qui peut se manifester au cours des élections notamment la question de litige.
Pierre Claver Kazihise a ajouté qu’une éducation et une sensibilisation s’avère nécessaire à l’endroit de tous les citoyens pour que ceux-ci adhèrent à ces élections.
Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante du Burundi s’est exprimé au lendemain de l’incident survenu en République Démocratique du Congo, où l’on a incendié le stock principal du matériel au centre ville de la capitale Kinshasa.
Par NKURUNZIZA Dieudonné