Ils ont par la suite passé en revue leurs réalisations au courant de l’année 2018. Des réalisations très satisfaisantes comme en témoigne
la note de 97% accordée par le chef de l’Etat à ces deux institutions ainsi qu’au service de renseignement lors de la dernière retraite tenue à Rugazi.
Quant aux perspectives pour l’année 2019, elles sont surtout axées sur le renforcement de la vigilance dans la protection des citoyens et des frontières, la poursuite de la construction de l’hôpital de police, la construction d’un bâtiment d’imagerie et chirurgie de 6 niveaux à l’hôpital militaire de Kamenge etc..
Les corps de défense et de sécurité vont également continuer à accompagner la politique nationale de protection de l’environnement en reboisant les camps militaires et de police, plus de 3 millions de plans d’arbres seront plantés dans tout le pays à travers la mise en œuvre du projet « Ewe Burundi urambaye ».
Le Président de la République a à son tour souhaité aux corps de défense et de sécurité une année de paix, de santé, de développement et de prospérité dans leurs familles respectives et de mise en œuvre des projets fixés pour l’avenir. Il a félicité les membres de ces corps pour leur sacrifice en vue de garantir la sécurité du pays et celles des autres nations. Il les a encouragé à redoubler d’efforts dans la discipline et le respect mutuel, la solidarité et la neutralité politique.
Le Président de la République a appelé les membres de la force de défense et de sécurité à ne pas céder aux sollicitations de ceux qui les inciteraient à dévier de leur noble mission. Quant aux défis auxquels ils font face, le Chef de l’Etat les a invités à ne pas se décourager car le Gouvernement est à leur côté pour les aider à les résoudre.
Le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a en outre exhorté le Ministre en charge de la mutuelle de la fonction publique et celui en charge de l’institut national de sécurité sociale de collaborer avec le Ministre de la défense et celui de la sécurité publique pour trouver une solution durable aux préoccupations des abonnés surtout ceux de défense et de sécurité en vue d’assurer efficacement leurs missions. Une durée de quatre mois a été accordée pour trouver une solution adéquate.
Les corps de défense et de sécurité ont profité de cette occasion pour souhaiter un joyeux anniversaire de 55 ans au Président de la République Pierre Nkurunziza.
D’autres invités de marque étaient le premier Vice-Président de la République Gaston Sindimwo, le deuxième Vice-Président de la République Joseph Butore et l’ombudsman Édouard Nduwimana, sans oublier les hauts gradés de la police, de l’armée et du service national de renseignements ainsi que l’ambassadeur de la Chine au Burundi.