Le Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine pour la Somalie Ambassadeur Francisco Madeira est satisfait de l’état d’avancement des activités réalisées dans le cadre de la préparation de la remise effective du Site Académie. Cela a été dit par l’équipe d’inspection composée par les représentants de l’Union Africaine, du Gouvernement Somalien, de l’équipe du bureau d’appui des Nations Unies en Somalie (UNSOS) et du Contingent Burundais lors de la visite effectuée le 13 décembre 2018.
Au cours de cette visite, le Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine pour la Somalie a fait savoir que l’état d’avancement des activités réalisées est satisfaisant malgré quelques travaux de finissage qui restent. Il a saisi cette opportunité pour remercier le gouvernement somalien pour avoir permis l’occupation de ce site au moment où la guerre contre Al-Shabaab était à son apogée. « Nous avons utilisé ce site destiné à éduquer et à entraîner les cadets, pour faire la guerre contre Al-Shabaab, et la vérité est qu’Al-Shabaab n’est plus à Mogadiscio et s’ils sont ici, ils se cachent», a indiqué Francisco Madeira.
Du côté du Gouvernement Fédéral Somalien, le Général de Brigade Madobe chef des opérations de l’Armée Nationale Somalienne (SNA) a lui aussi participé dans cette visite d’inspection de ce Site. «Nous apprécions l’esprit de fraternité de l’AMISOM et apprécions les sacrifices que vous avez faits pour rétablir la paix en Somalie», a déclaré le Général de Brigade Mohamed Sheikh Madobe, s’adressant à la délégation de l’AMISOM.
Les troupes burundaises qui occupent actuellement l’ancienne Académie Militaire devront s’installer dans une base d’opérations avancée de Maslah. Ce sera la 2ème institution remise au gouvernement somalien par les troupes burundaises de l’AMISOM depuis 2017 après le site de l’Université Nationale Somalienne que le contingent burundais a remis au mois de juillet 2017.
Major Roger Ndayisaba