Le Commandant du 11èmeContingent Burundais de l’AMISOM, le Général de Brigade Léonidas Niyungeko a animé une causerie morale à l’intention de tous les militaires œuvrant au site de l’Etat-major Contingent sis à Jowhar Air Field, le vendredi 04 janvier 2019. C’était dans le cadre d’échanger et évaluer l’état des lieux de la mission et de souhaiter les meilleurs vœux pour l’an 2019 à tous les militaires du Contingent partout où ils sont dans la zone de mission.
Dans son message, le Général de Brigade Niyungeko a de prime abord accueilli les militaires des 50è et 51è Bataillons récemment déployés. Ensuite, avant la présentation des points à traiter, il a remercié les militaires d’avoir mis en application les mesures qui avaient été prise lors de la causerie qui a eu lieu au mois d’août 2018. Après cela, le Commandant du 11ème Contingent a parlé de la situation sécuritaire qui s’améliore petit à petit. Comme il l’a fait savoir, la Somalie possède actuellement presque toutes les institutions étatiques et se trouve dans un processus électoral dans tous les états fédérés. Nonobstant, les défis ne manquent pas car le terroristes Al Shabaab persistent toujours en faisant des attaques, des embuscades à l’aide des explosifs improvisés (IEDs) et en propageant de faux enseignements à travers la population. Il a alors appelé les militaires à être sensibles afin de défier les manœuvres et actions de ces terroristes.
Sur le point concernant la discipline, le Général de Brigade Léonidas Niyungeko a fait savoir que la «discipline militaire est la pierre angulaire et l’instrument stratégique» pour la réussite du Contingent. Il a alors encouragé les militaires à être caractérisés par une discipline exemplaire, d’être responsables en tout et partout, d’éviter toute rumeur et toute autre infraction pouvant ternir l’image du Contingent Burundais. Il a interpellé les militaires à être professionnels dans leurs pensées et leurs actions, à être intègres, à garder la cohésion entre eux malgré la complexité de la mission. Pour les chefs, il les a rappelés de se souvenir qu’ils sont des «initiateurs» du bien-être du contingent et les a interpellés à s’activer pour sa performance.
Pour ce qui est de la mission, le Commandant du Contingent a fait savoir que la mission est dans sa phase transitoire de transfert graduel des responsabilités aux forces somaliennes. Il a énuméré les activités en cours les plus importantes à savoir le plan du contingent relatif à la réduction des troupes qui vont rentrer au mois de février, la préparation de la remise du site Académie Militaire, l’extension et la fortification de la position de Maslah ainsi que la fortification de la protection de la présidence à Jowhar Town.
Après son message, les militaires ont fait des interventions et ont manifesté un sentiment de satisfaction quant aux conseils et des informations reçus.
Lt. NZAMBIMANA Norbert.