CVR/Retraite: mise au point des activités clés pour 2019

 

La Commission Vérité et Réconciliation (CVR) a organisé du 7 au 12 janvier 2019, en province Ngozi, une retraite de 5 jours pour les commissaires et cadres de cette commission. Objectif : préparer les activités de l’année 2019 afin de budgétiser les fonds nécessaires pour financer ces activités.
 
Selon Pierre Claver Ndayicariye, Président de la CVR, les commissaires de la CVR et ses cadres voulaient avoir une compréhension commune de la loi régissant cette commission. Pierre Claver Ndayicariye a également indiqué que les nouveaux membres de la commission voulaient avoir une idée des réalisations de la commission sortante.Après avoir répertorié les activités à mener durant l’année 2019 et établi le budget y afférant, les membres de la CVR ont également débattu sur la justice transitionnelle au Burundi.

Pierre Claver Ndayicariye a indiqué par ailleurs que la mission de la CVR ne pourra pas se réaliser si la commission ne travaille pas avec la population burundaise de la base au sommet. Ainsi, le président de la CVR a promis de rester en contact permanent avec les partenaires clés de la République pour deux raisons : premièrement, pour que les uns et les autres comprennent davantage les missions de la CVR afin qu’elle puisse travailler et découvrir la vérité dans un objectif de réconciliation ; deuxièmement, la commission vise à informer le Burundi profond, les institutions de la République du Burundi pour que ceux qui veulent accompagner la CVR sachent d’où la CVR est venue et où elle va.

Pierre Claver Ndayicariye a également laissé entendre qu’à la fin de chaque année, la CVR produira un rapport à communiquer au Parlement burundais, précisant qu’au terme de son mandat, cette commission aura l’obligation de produire un rapport définitif.

Cette retraite de la CVR est la première depuis que les nouveaux membres de cette commission ont prêté serment le 03 décembre 2018.

 

Par BIGIRIMANA Raphaël