La Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) a organisé du 09 au 10 janvier 2019 un séminaire à l’intention des chefs des services chargés des travaux de construction dans les différents secteurs. L’objet de ce séminaire était de revoir et discuter comment reconstituer les bases d’opérations avancées (FOB) afin de renforcer la sécurité et la sûreté des troupes.
La mission de l’Union Africaine en Somalie AMISOM a organisé un séminaire de deux jours à l’intention des ingénieurs des différents secteurs de l’AMISOM dans le cadre de revoir et discuter comment reconstituer les bases militaires sur des positions avancées. L’exercice impliquera également de revoir la conception et la disposition afin de contribuer à l’établissement des positions ayant un impact positif sur la protection des troupes, les coûts logistiques et l’efficacité de la force au combat.
Lors de la conférence tenue à Mogadiscio, le Général Major Fidza Dludlu chef assistant aux missions de l’AMISOM a indiqué que comme la menace a changé il faut une meilleure protection des troupes qui sont sur la ligne de front. « Nous devons également proposer une structure des positions remplissant des normes standards » a-t-il ajouté. Le Général-major Dludlu a expliqué que la reconstitution des positions faisait partie de la mise en œuvre du plan de transition pour la Somalie, qui prévoit que la mission de l’UA réduira encore ses effectifs de 1000 hommes cette année. L’exercice pourrait nécessiter la remise de certaines bases militaires aux forces de sécurité nationales somaliennes dans le cadre du transfert progressif des responsabilités de la sécurité au Gouvernement Fédéral Somalien.
«Notre objectif est de soutenir le plan de transition somalien. Cela tiendra compte peut-être des positions que nous allons réduire ou créer de nouveau en faisant référence au nouveau concept d’opérations», a ajouté le général Major Dludlu. Le Général Dludlu a appelé les participants à mettre en place une structure standard qui garantira la sécurité des troupes et accroîtra l’efficacité des positions.
Le colonel Olugbemi Adeboye Obasanjo, ingénieur Chef de service travaux de la force de l’AMISOM, a fait observer que la sécurité des troupes de l’AMISOM était primordiale pour la réalisation du mandat de la mission de l’UA. « Nous devons tout d’abord nous assurer que nos troupes sont en sécurité d’où elles peuvent lancer des opérations offensives, effectuer des patrouilles et mener toute autre opération conformément au mandat de l’AMISOM », a déclaré le colonel Obasanjo.
La conférence de deux jours a également abordé d’autres problèmes de sécurité, notamment l’évaluation des menaces et bien d’autres.
Major Ndayisaba Roger