Le commandant américain de la Force Opérationnelle interarmées dans la Corne de l’Afrique, le Général-Major James D. Craig a effectué une visite au Burundi du 07 au 09 janvier 2019. Au cours de son séjour, il a été accueilli par différentes autorités du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants et a visité certains sites où s’exercent des activités de la Force de Défense Nationale du Burundi.
Dans le cadre de la bonne coopération militaire, le Général-Major James D. Craig, commandant de la Force Opérationnelle Interarmées dans la Corne de l’Afrique, basé à Djibouti a été reçu en audience successivement par le Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants et le Chef de la Force de Défense Nationale du Burundi. Les échanges ont porté sur la participation du Burundi dans les missions de maintien de la paix et sur ce que les Etats Unis d’Amérique peuvent faire pour travailler ensemble avec le Burundi pour renforcer la paix et la stabilité dans la région.
Accompagné par le chef de service chargé des opérations, instruction et entrainement à la FDNB le Général de Brigade Vénuste NDUWAYO, le chef de service chargé de la formation à la FDNB le Colonel NTAMASAMBIRO Albert, le Général-Major James D. Craig et sa délégation ont visité l’Ecole Supérieure d’Etat-major et de Commandement (ESCEM) et l’Institut supérieur des Cadres Militaires (ISCAM). A l’ESCEM, ils ont été accueillis par le commandant de l’ESCEM le Colonel NTACEBERA Cassien. Le chef instructeur à cette école Col Manirakiza Jean d’Affaire a fait une brève présentation couvrant la genèse de l’école, sa vision, sa mission et les activités qui s’y déroulent. Il a souligné quelques défis comme une bibliothèque bien équipée, une salle gymnase et d’autres. Il a signalé que durant cette année 2018-2019, cette école héberge en plus des burundais, des étudiants militaires venus de la Communauté Est-Africaine, deux kenyans, deux ougandais, et deux tanzaniens.
A l’ISCAM, ces visiteurs ont été accueillis par le commandant de l’ISCAM le Colonel Gaspard BARATUZA. Ce dernier a d’abord donné un briefing des activités de cette institution, tout en remerciant la contribution si énorme du gouvernement américain surtout le don du laboratoire de langue qui a aidé dans l’apprentissage de la langue anglaise. Il a souligné qu’avec l’entrée du Burundi dans la Communauté Est-Africaine, cette institution connait un défi de s’adapter du système francophone au système anglophone. D’autres défis sont le laboratoire de langue qui est vieux et un manque de bibliothèque moderne et actualisé.
Parmi les sites visités figure aussi l’Hôpital Militaire de Kamenge (HMK). Guidé par le Directeur Général de l’hôpital Colonel Marc Nimburanira, les visiteurs, en compagnie de l’ambassadrice des Etats Unis d’Amérique au Burundi ont passé dans différents services de l’hôpital. Ils ont également visité le bâtiment Mère-enfant qui abrite les services de la maternité et de la pédiatrie.
Le dernier site visité e été le centre de formation de Mudubugu. Accueilli par le Colonel BATUMUBWIRA, commandant de ce centre, le Général-Major James D. Craig et ses compagnons ont d’abord suivi une présentation sur les activités liées à la formation pré-déploiement et post-déploiement. Quant aux défis auxquels le centre de formation fait face, le commandant dudit centre a souligné notamment le manque de connexion internet et de l’hôpital niveau II.