A Bujumbura, ce vendredi 24 Juillet 2015, l’Association pour la Consolidation de la Paix au Burundi (ACOPA), ONG burundaise œuvrant dans la consolidation de la paix au Burundi, a sorti son rapport d’observation de l’élection Présidentielle 2015 du mardi 21 Juillet 2015. L’ACOPA affirme que l’élection dont elle a été témoin le mardi 21 Juillet 2015 s’est bien déroulé. ACOPA confirme la crédibilité de ce scrutin et des résultats qui en découlent.
ACOPA avait déployé 300 observateurs dans 14 provinces sur 18 que compte le Burundi. L’ACOPA estime que la CENI Commission Electorale National Indépendante a très bien organisé ce scrutin. Le matériel était disponible à tous les bureaux de vote où les observateurs de l’ACOPA étaient présents. Les dépouillements ont eu lieu à l’heure et en présence des observateurs locaux, internationaux, et des mandataires politiques des différentes formations politiques du Burundi.
Surtout la sécurité était au rendez-vous dans tous les centres.
L’ACOPA accompagne depuis le début du processus électorale la CENI, notamment lors de la phase de l’enrôlement des électeurs, où elle était présente dans 9 provinces du pays.
Le Burundi organisait ce mardi 21 juillet 2015 ses 3èmes élections démocratiques présidentielles consécutives depuis 2005, année de la fin de la Dictature militaire des Bahima burundais ( Micombero, Bagaza, Buyoya) qui aura duré près de 40 ans, avec à son actif le fameux génocide-régicide contre les Barundi : http://burundi-agnews.org/genocide.htm – http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm – http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 24 juillet 2015