Expulsion manu malitari des membres du Conseil National de Transition d’Ethiopie

source : Revelation Ivy, 30/07/2015

LES AUTORITÉS ETHIOPIENNES EXPULSENT TOUS LES PARTICIPANTS ATTENDUS À LA RÉUNION DU « CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION »

Addis-Abeba (Ethiopie), le 30/07/2015 (Revelation News). -Tout a commencé avec ce calme connu des Ethiopiens. Un haut cadre des services secrets éthiopiens a informé Revelation News que quatre Burundais qui ont essayé d’entrer en Ethiopie ont d’abord été refoulés ce matin, tandis que ceux ayant les passeports ordinaires ont été refusés d’entrer. Aussi, ceux dont les billets d’avion et les passeports indiquaient qu’ils venaient de Belgique ont été également refoulés, avec ou sans visa.

La situation a rapidement évolué et, en fin de soirée, les autorités éthiopiennes ont finalement pris la décision ultime d’interdire la réunion.

« Nous avons informé la délégation d’arrêter cette réunion illégale et de quitter le pays. Ils vont partir demain. La réunion est définitivement annulée », a confié un autre informateur, un des hauts cadres du Ministère des Affaires étrangères qui étaient parmi les fonctionnaires sélectionnés qui ont été mandatés pour arrêter la réunion.

Un agent et haut cadre des services de renseignement a été confié la mission d’interpeller les participants et leur ordonner de plier bagage et quitter le territoire éthiopien dès demain matin. En outre, tout contact ou déclaration à la presse leur a été strictement interdit. Contrairement aux déclarations de certains participants à leur arrivée à l’aéroport, cette réunion n’avait pas eu l’aval de l’Union africaine.

Tous les services concernés ont été immédiatement informés pour une action rapide et diligente, y compris la direction et le personnel de l’hôtel Hilton, où plus de 20 personnes étaient logés en attente de cette réunion qui allait commencer demain le 31 juillet. Voici la liste partielle des Burundais expulsés de l’hôtel Hilton:

1) Ambassadeur Hassan Rukara (frère de l’ombudsman burundais Mohamed Rukara)
2) Léonce Ngengakumana
3) Domitien Ndayizeye
4) Marina Barampama
5) William Munyembabazi
6) Manasse Nzobonimpa
7) Jérémie Ngengakumana
8) Gervais Rufyikiri
9) Issa Ngendakumana
10) Pompon Mudugu
11) Julien Nahayo
12) Jean Paul Nyirubutama
13) Nephtalie Ndikumana
14) Pie Ntavyohanyuma
15) Frédéric Bamvuginyumvira
16) Audifax Ndabitoreye
17) Pancras Cimpaye
18) Félix Ndayisenga
19) Jean Minani
20) Fred Ngamiye
21) Geneviève Kanyange
22) Onesime Nduwimana
23) Sylvestre Ntibantunganta