declaration_de_l_apef-mpc_signe.pdfDéclaration de l’alliance pour la protection de l’Enfant et la famille (APEF) et Mandela Peace Center (MPC) sur la légalité et la légitimité des élections 2015 au Burundi face aux critiques diplomatiques de certains Etats.
Chers compatriotes burundais, chers amis du Burundi,
L’APEF-MPC est un réseau d’ associations sans but lucratif formées de personnes physiques et/ou morales groupées et agissant ensemble pour la justice, la sécurité, la paix et le développement plus spécialement en faveur des enfants et des familles vulnérables.
Chers compatriotes burundais, chers amis du Burundi, il n’y a que quelques jours que le peuple burundais s’est présenté librement aux urnes. Certains comportements délinquants ont tenté de paralyser le processus électoral des son début. Tels sont entre autres les chicaneries, les manipulations politiques de certains jeunes et enfants vers les violences à main armée via les insurrections dans certains quartiers de la mairie de Bujumbura, la tentative du coup d’état, de la formation des rebelles et des attaques par groupes rebelles dans certaines provinces, les rumeurs des massacres suivies de la fuite de certains burundais aux pays voisins, la diabolisation des notre chère mère patrie dans la communauté internationale sur les media, l’appel au boycotte des élections 2015 par certains hommes politiques suivi du retrait de certains d’entre eux au processus électoral. De tels actes ci-haut cités ont été longtemps nourris et préparés par les rapports mensongers de certaines organisations de la société civiles dérapées de leurs missions statutaires auprès des pays et organisations internationales donateurs des fonds ternissant ainsi l’image du Burundi et celle de ses institutions publiques.
Cela est mis en évidence par le doute persistant sur la transparence et la crédibilité des résultats des élections par certains Etats comme les Etats-Unis d’Amérique, signe que ceux-ci détiennent de trop fausses informations sur le Burundi. Il est donc temps que tout citoyen Burundais agisse pour sauvegarder la bonne image de notre patrie et défendre la vérité démocratique burundaise. En effet, nul n’ignore au le Burundi est un Etat souverain dont les institutions sont issues et guidées par la légalité. Seul le peuple burundais par voie des urnes est capable de mettre en place les institutions démocratiques selon la forme et les conditions prédéterminées par lui-même. Il détient donc le monopole de la souveraineté nationale.
Par ce même motif et par la présente déclaration nous réaffirmons en particulier à nos confrères burundais et à certains Etats contestateurs du processus électoral 2015 la transparence, le respect de la légalité, la liberté et la crédibilité de ce dernier. Par conséquent, nous réaffirmons notre ferme foi aux institutions qui en résultent et félicitons les gagnants des élections 2015.Nous en profitons pour adresser spécialement nos sincères félicitations à Monsieur Agathon RWASA pour sa sagesse patriotique manifeste témoignée en siégeant dans l’Assemblée Nationale et en acceptant salutairement de participer dans la gouvernance de notre pays.
Nous rejetons toute idée de gouvernement parallèle tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Burundi. Nous déplorons l’attitude divisionnaire et raciste qui caractérise certaines personnalités exilées. Nous nous rejetons avec toute énergie le recours à la force comme moyen d’accéder au pouvoir. Nous sollicitons aux Etats ayant de doute sur la réalité politique burundaise en général et sur le processus électoral 2015 en particulier de bien vouloir partir des données réels objectivement vérifiables aux lieux de partir des limeurs montés dans les rapports erronés pour les intérêts cachés de certains.
En fin, nous faisons appel à tout citoyen Burundais exilé à l’étrangers spécialement dans les pays limitrophes qu’il est grand temps de retourner au pays natal car la paix et la sécurité y est garantie. Nous prions la communauté internationale de fournir les efforts pour le développement économique du peuple burundais.
Fait à Bujumbura le 03, aout 2o15
Pour APEF Pour MPC
Président-Représentant légal Président
BAMBONANIRE Muzolewa Japhet Legentil NDAYISHIMIYE