Le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza a réunit vendredi 22 février 2019, les représentants de l’administration et de la justice au haut niveau ainsi que les hauts gradés des corps de défense et de sécurité dans une réunion d’évaluation de l’état sécuritaire dans le pays. Cette première réunion d’évaluation de la sécurité de l’année 2019 s’est tenue en province Kayanza.
Les conclusions de cette réunion ont montré que la paix et la sécurité sont au bon fixe sur tout le territoire burundais. Cependant, les participants ont relevé quelques cas isolés d’insécurité liés aux conflits fonciers et qui, des fois emportent des vies humaines.
D’autres cas d’insécurité relevés au cours de cette réunion concernent la sorcellerie, des cas qui entrainent aussi des tueries au niveau des familles ou entre voisins, un phénomène qui s’observe surtout à l’approche des échéances électorale, ont fait remarquer les participants.
A ce sujet, le Chef de l’Etat a recommandé aux services chargés de maintien de l’ordre public de redoubler de vigilance pour tranquilliser la population. « Des séances de moralisation de la société ou de formation patriotique seront poursuivies pour ramener à la raison les brebis égarées », a indiqué le Chef de l’Etat.
Les participants ont également évoqué le problème de déstabilisation économique causée par l’incendie des marchés, emportant une partie de l’économie et l’importation des produits alimentaires ou des médicaments périmés qui, une fois sur le marché peuvent causer la mort des personnes.
Au cours de la réunion, les participants ont indiqué que même si les frontières sont pour le moment sécurisées, les détracteurs n’ont pas encore désarmé et les fauteurs de trouble sont toujours à l’œuvre.
Le Président de la République a invité les dirigeants du pays à tous les niveaux de rester tout près de la population pour échanger constamment sur la situation sociopolitique et sécuritaire et s’enquérir des problèmes que rencontre citoyens burundais.
La réunion s’est clôturée par les vœux du nouvel an et le Chef de l’Etat a attribué une note de 97% à toutes les entités impliquées dans la sauvegarde de la paix et de la sécurité.