Les préparatifs de la remise du site Académie sont satisfaisants

Le  Représentant Spécial du  Président de la Commission de l’Union Africaine pour la Somalie, accompagné par les Représentants du ministère de la défense du gouvernement Fédéral Somalien ont effectué une visite d’inspection à  l’ancienne Académie militaire à Mogadiscio le 19 février 2019. Le but de cette visite était d’évaluer l’état d’avancement des activités pour la remise effective du site.

Au cours de cette visite, le Représentant Spécial du Président de la Commission de l’UA pour la Somalie (SRCC)   l’ambassadeur Francisco Madeira a annoncé  que les travaux de rénovation de l’académie militaire en cours depuis décembre dernier, ont été achevés pour ouvrir la voie à la remise de ce site au gouvernement somalien.

«Nous sommes satisfaits des travaux de réhabilitation et nous pensons que les dispositions appropriées ont été prises pour que la remise du site ait lieu d’ici la fin du mois», a déclaré l’Ambassadeur Madeira.

L’Ambassadeur Madeira a aussi indiqué que tous les biens mis en place par l’AMISOM pour être utilisés par le contingent burundais seront également donnés au gouvernement fédéral Somalien. »Les bâtiments préfabriqués, les générateurs, les points d’eau et les usines de traitement des eaux seront tous remis au Gouvernement Fédéral pour lui permettre de continuer à améliorer le site « , a déclaré la SRCC.

Le Ministre d’État à la Défense, Mohamed Ali Haga, qui s’est exprimé au nom du Gouvernement Fédéral, a remercié l’AMISOM de son soutien constant au processus de stabilisation de la  Somalie. «Je tiens tout particulièrement à remercier les soldats burundais qui ont sacrifié leurs vies humaines  pour aider à rétablir la stabilité  de la  Somalie», a déclaré M. Haga.

Le Commandant du Secteur 5 de l’AMISOM le Général de brigade Léonidas Niyungeko a, quant à lui, réitéré l’engagement du Contingent burundais à travers l’AMISOM d’aider le Gouvernement Fédéral Somalien à rétablir une paix et une stabilité durables.

Rappelons que l’ancienne académie militaire occupe une place particulière dans l’histoire du pays, après avoir servi de base d’opérations avancées pour les troupes de l’UA pendant la guerre acharnée contre les militants Al-Shabaab qui a conduit à la libération de Mogadiscio en 2011.

Notons également que ce site sera le 2ème  établissement à être remis au Gouvernement Fédéral Somalien par le contingent burundais, après l’Université Nationale Somalienne en juillet 2017. Le Bureau d’appui des Nations Unies en Somalie (UNSOS) a dirigé les travaux de réhabilitation, qui consistaient notamment à rénover des bâtiments préfabriqués, un hôpital, une usine de traitement des eaux et des centrales électriques.

            Major Ndayisaba Roger