On a beau dire que toutes les relations entre le Burundi et la communauté internationale se sont détériorées à telle enseigne qu’il ne reste plus un seul pont reliant le Burundi et le reste du monde, ce qui n’est pas vrai. La preuve en est que grâce aux informations en provenance de l’étranger, la police nationale burundaise a pu mettre la main sur deux trafiquants de drogue ressortissants étrangers et leurs deux complices burundais à l’aéroport international de Bujumbura.
En effet, 3 kilos d’héroïne d’une valeur de 360.000 euros cachés dans une machine aspiratrice ont été saisis à l’aéroport international de Bujumbura, le 20 mars 2019. Ce jour -là, Gilberto Fabio d’origine brésilienne et ses deux complices Burundais habitants du quartier Jabe, zone Bwiza en commune urbaine de Mukaza en l’occurrence Juma Nahimana et Radjabu Ndayisenga ont été arrêtés.
Le lendemain c’était le tour d’un Létonien répondant au nom de Maris Akmes, lui aussi arrêté à l’aéroport international de Bujumbura. Le ministère de la sécurité publique et de la gestion des catastrophe porte à la connaissance de la communauté nationale et internationale que toutes les astuces qu’utilisent ces trafiquants ont été découvertes et exhorte la population à rester vigilante, car, selon Pierre Nkurikiye, ceux qui introduisent des produits prohibés au Burundi les introduisent comme des cadeaux destinés à leurs amis ou comme aide aux personnes vulnérables.
Ministère de la Sécurité publique