Deux fusils artisanaux de type Mugobore, 17 cartouches, trois paires de bottes militaires, quatre habits d’uniformes militaire et policière, deux bérets et deux ceinturons pour les militaires ont été découverts lundi par un enfant en promenade dans une bananeraie sur la colline Kobero en commune Butihinda, province Muyinga, apprend-on de source administrative.
Ces armes et ces divers autres effets de force de sécurité ont été remis aux éléments des forces de défense et de sécurité(FDN) qui sécurisaient le scrutin des conseillers de colline dans la même localité, indique-t-on.
Des armes sont souvent ramassées ces derniers jours dans la nature en commune de Butihinda sans qu’on puisse identifier leurs propriétaires pour avoir une lumière sur l’origine de ces objets de nature à être utilisées pour perturber la sécurité, rappelle-t-on.
Le mois dernier, des bergers et une vieille femme qui ramassait du bois mort étaient tombés sur des armes et des munitions dissimulées dans la nature.
En commune de Muyinga, un fusil karashinikov et deux grenades ont été déterrés dans la parcelle habitée par le représentant provincial de la coalition Espoir des Burundais. Cet homme reste en prison même si il a toujours indiqué que ces armes auraient été emmenées dans sa parcelle pour l’arrêter injustement.
En commune de Giteranyi, une soixantaine de fusils kalachnikov avaient été saisis en commune de Giteranyi en juin.