RWANDA : des pays du sahel auraient exigé des explications à Paul Kagamé sur sa proximité avec des terroristes de cette région.

Le Rwanda est ce petit pays, qui comme « la Grenouille veut se faire aussi grosse que le Bœuf». A travers son Président le Dictateur Paul Kagame, on entend ici et là, le Rwanda dans les bons comme dans les pires moments. La dernière nouvelle qui intéresse le Sahel et le Maghreb, c’est la présence de  Moustapha Ould Limam Chafi au Rwanda aux côtés de « son ami intime » Paul KagaméOul Limama est bien connu pour son soutien logistique et financier aux terroristes d’AQMI qui mettent le Sahel à feu et à sang.

De sources de Kigali non encore confirmées, il aurait déjà reçu un passeport diplomatique desmains du Président rwandais, très intéressé par les affaires du Sahara occidental. Ce qui a enchanté le roi du Maroc et énervé au plus haut sommet de l’état en Algérie et en Mauritanie. Les pays comme le Mali, le Niger, le Nigéria et le Cameroun, régulièrement frappés par ces terroristes sont très inquiets. Ils auraient exigé des explications à Paul Kagamé sur sa proximité avec ces terroristes.

Pour ceux qui ont du mal à situer le Rwanda, c’est un petit pays d’Afrique central qui a la taille de la Wilaya de Laghouat (environ 26 000km). Le budget de 2019/2020 est de 2 milliards 600 millions €, dont 40% est financé par les donateurs extérieurs. C’est l’équivalent du budget adoptéen 2019 pour financer notre Ministère de la santé en Algérie !

A titre de comparaison, la fille de l’ex Président angolais Dos Santos, Isabelle Dos Santos est plus riche que le Rwanda, sa fortune est évaluée à 3 milliards €. Paul Kagame sait vendre quelque chose, le génocide. Le génocide est un instrument de répression impitoyable contre ses opposants. Alors que lui n’a perdu aucun membre de sa famille et qu’il est d’ailleurs accusé d’être le déclencheur de cette tragédie, il sait utiliser ses réseaux occidentaux, lesquels, contre espèces sonnantes et trébuchantes, le présentent comme l’exemple de l’Afrique qui réussit.Paradoxe, moins de 5% de la population accapare plus de 90% de la maigre richesse de ce pays, et 60% de la population vit dans la misère. Certains qualifient le Rwanda de nouveaupays d’apartheid !

A force de se gonfler, le Rwanda et Paul Kagame qui s’érige en professeur du « Doing business»vont exploser au vrai sens du terme. Au même moment, le Rwanda finance l’équipe d’Arsenal à hauteur de 40 millions $. D’ailleurs en apprenant cette nouvelle, les contribuables britanniques ont été choqués, à juste titre, que ce pays pauvre qui perçoit d’énormes subventions du Royaume-Uni renvoi en retour des millions vers un club de Londres incroyablement riche.  Quand le mendiant  vient en aide aux riches, on est au Rwanda de Paul Kagamé.

Source: PAR OMAR ABDOUD –Journal « EL WALAM /Algérie