A l’occasion de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, le 8 mai 2019, la Croix-Rouge du Burundi et la délégation du Comité international de la Croix-Rouge ont sorti une déclaration conjointe au cours de laquelle elles ont salué les réalisations des milliers de volontaires qui fournissent des services dont le caractère propre est de sauver et changer les vies des communautés.
Dans cette déclaration conjointe CRB-CICR, un accent particulier a été mis sur les actions humanitaires louables du vaste réseau de plus de 600 mille volontaires de la Croix-Rouge du Burundi répartis à travers tout le pays. Ces derniers s’attèlent à la préparation et la réponse aux urgences, la promotion de la santé communautaire, l’eau potable l’hygiène et l’assainissement, poursuit la déclaration.
Selon les termes de cette déclaration, ces volontaires contribuent aussi à la consolidation de la cohabitation pacifique et la culture de paix, l’assistance sociale et la santé économique des ménages.
Cette déclaration précise que les services de la Croix-Rouge du Burundi et du Croissant Rouge sont guidés à tout moment par les principes fondamentaux de ces organisations, à savoir l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité.
A travers cette déclaration, le président de la Croix-Rouge Pamphile Kantabaze lance un appel aux autorités burundaises pour qu’elles mettent en place une loi protégeant l’emblème de cette organisation au Burundi. « Cette loi permettrait aux seules instances habilitées de l’utiliser et d’éviter ainsi toute confusion en cas d’urgence. La sécurité du personnel de la Croix-Rouge ainsi que l’accès à toutes les victimes en dépend », a précisé Anselme Katiyunguruza.
Dans cette déclaration, le chef de la délégation du CICR, M. Philippe Beauverd indique que le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge reste déterminé à fournir en temps voulu des services humanitaires pertinents aux communautés vulnérables, aujourd’hui et dans l’avenir.
La déclaration précise également que la journée mondiale de la Croix- Rouge et du Croissant Rouge est célébrée sous le thème: Qu’est ce que vous aimez à propos de la Croix-Rouge? »