Les compétitions inter-divisions militaires renforcent la cohésion

Le commandement de la Force terrestre a organisé en date du 8 au 10 mai 2019 à Bujumbura des compétitions inter-divisions. Les quatre divisions militaires ont disputé  trois matchs entre autres football, basketball et volleyball. Le commandant de la Force Terrestre, le Général de Brigade Jean Paul Habimana a indiqué lors de la remise des coupes que  les jeux font  partie de l’instruction et entrainement militaire mais aussi contribuent à la cohésion et à l’esprit de corps.

Parlant de l’objectif de l’organisation des jeux inter-divisions, le Général de Brigade  a fait savoir que l’instruction et l’entrainement  est une activité militaire de tous les jours et les jeux font  partie de l’instruction. Il ajoute que les jeux contribuent à la cohésion et à l’esprit de corps entre les militaires. Il a alors remercié les commandants  des divisions pour avoir  rassemblé les joueurs  chacun dans son secteur de responsabilité  et a félicité les joueurs pour l’esprit de fraternité qu’ils ont démontré lors de ces compétitions.

 « Dans une compétition, il y a toujours les gagnants et les perdants, et c’est normal mais l’essentiel est de participer »,  a dit le  Général de Brigade Jean Paul Habimana. Il a également prodigué des conseils aux perdants des matchs allant dans le sens de se préparer sérieusement pour les prochaines compétitions. « Vous avez vu vos points faibles, allez dans vos divisions respectives et entrainez- vous  en conséquence », a conclu le  commandant de la Force Terrestre.

Quant aux résultats, dans le classement général, la Troisième division militaire occupe la première place, suivie par la deuxième division  puis la 1ère division  militaire  et la 4ème place est occupée par la quatrième division. Dans le classement par discipline, la troisième division a eu la coupe en football, la première division en  basket  et enfin la deuxième division a eu la coupe en volleyball. Ces coupes ont été données par  certains hauts cadres de la Force de Défense Nationale du Burundi. C’était au mess des officiers de la Garnison de Bujumbura autour d’un verre dans une ambiance bon enfant.

 

 Capt Ngezahayo Serge