Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information, le Ministre en charge des TICs, Evelyne Butoyi a procédé mercredi 15 mai 2019, à l’inauguration d’un télécentre communautaire se trouvant au chef-lieux de la province Karusi.
Dans son mot d’accueil, le représentant du Gouverneur de la province de Karusi a remercié le Gouvernement du Burundi qui a octroyé ce télécentre communautaire qui sera utile pour la population de Karusi.
Dans son discours de circonstance, la Ministre Evelyne Butoyi a fait savoir que ce télécentre est la 5ème placé dans les différentes provinces du pays. Elle a indiqué que le télécentre de Karusi est une infrastructure publique. Elle est dotée de 9 ordinateurs et un serveur avec une connexion Internet. La Ministre Evelyne Butoyi invite la population de Karusi à prendre soins de cette infrastructure d’utilité public.
Elle a interpellé plus particulièrement les jeunes de Karusi de profiter les opportunités des TICs pour pouvoir lutter contre le chômage.
Evelyne Butoyi a fait savoir que les TICs sont devenus un mode vie. On doit vivre avec elles car, elles facilitent le monde des affaires, la communication et la façon de vivre, a insisté la Ministre de la jeunesse.
Le lancement de cette journée dédiée au TICs a été effectué par Evelyne Butoyi, Ministre de la jeunesse au palais des arts de Bujumbura mercredi 14 mai 2019 sous le thème: « Réduire l’écart en matière de normalisation » où les opérateurs télécoms exposent leurs produits dans une foire « Produits et Solutions ».
En marge de l’inauguration officielle de ce télécentre, la Ministre Evelyne Butoyi a effectué une visite à l’ONATEL antenne Karusi pour constater l’état des lieux de l’opérationalisation du système du réseaux mobiles 4G.