La Ministre en charge des TICs inaugure le télécentre communautaire de Karusi

Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l’Information, le Ministre en charge des TICs, Evelyne Butoyi a procédé mercredi 15 mai 2019, à l’inauguration d’un télécentre communautaire se trouvant au chef-lieux de la province Karusi.

Dans son mot d’accueil, le représentant du Gouverneur de la province de Karusi a remercié le Gouvernement du Burundi qui a octroyé ce télécentre communautaire qui sera utile pour la population de Karusi.

Dans son discours de circonstance, la Ministre Evelyne Butoyi a fait savoir que ce télécentre est la 5ème placé dans les différentes provinces du pays. Elle a indiqué que le télécentre de Karusi est une infrastructure publique. Elle est dotée de 9 ordinateurs et un serveur avec une connexion Internet. La Ministre Evelyne Butoyi invite la population de Karusi à prendre soins de cette infrastructure d’utilité public.

Elle a interpellé plus particulièrement les jeunes de Karusi de profiter les opportunités des TICs pour pouvoir lutter contre le chômage.

Evelyne Butoyi a fait savoir que les TICs sont devenus un mode vie. On doit vivre avec elles car, elles facilitent le monde des affaires, la communication et la façon de vivre, a insisté la Ministre de la jeunesse.

Le lancement de cette journée dédiée au TICs a été effectué par Evelyne Butoyi, Ministre de la jeunesse au palais des arts de Bujumbura mercredi 14 mai 2019 sous le thème: « Réduire l’écart en matière de normalisation » où les opérateurs télécoms exposent leurs produits dans une foire « Produits et Solutions ».

En marge de l’inauguration officielle de ce télécentre, la Ministre Evelyne Butoyi a effectué une visite à l’ONATEL antenne Karusi pour constater l’état des lieux de l’opérationalisation du système du réseaux mobiles 4G.

 

Par HAKIZIMANA Placide