L’administrateur de la commune Gisuru en province de Ruyigi Aloys Ngenzirabona a procédé à la mise en place d’un projet d’implantation d’une unité de transformation de l’huile de palme dans cette commune .
L’administrateur de la commune Gisuru a indiqué que la mise en place de cette unité de transformation de l’huile de palme est née du constat que le sol de cette commune est favorable à l’adaptation de la culture de palmiers à huile.
Aloys Ngenzirabona a également fait savoir que la commune de Gisuru dispose de plantations de palmiers à huile. Il a profité de cette occasion pour inviter les habitants de cette commune à multiplier cette culture afin d’augmenter la production car selon lui, l’usine de transformation a été mise en place pour leurs produits.
L’administrateur de la commune de Gisuru a aussi indiqué que dans ce même domaine agricole, cette commune a acheté 11 motopompes pour permettre à la population de produire toute l’année en pratiquant l’irrigation en cas d’absence de précipitations. Ces pompes sont destinées aux populations regroupées en associations, a-t-il précisé.
Aloys Ngenzirabona a signalé qu’en plus de la promotion agricole, la commune de Gisuru a également investi dans la construction des infrastructures publiques comme le marché moderne en cours de construction au chef-lieu de cette commune.