Les députés sud-africains ont élu mercerdi Cyril Ramaphosa au poste de président de la République.
Dans une allocution faisant suite à cette élection, M. Ramaphosa s’est dit « honoré et humble » d’avoir été élu pour servir le peuple sud-africain.
« Je serai le président de tous les Sud-Africains », a dit M. Ramaphosa, qui a promis de faire le meilleur travail en tant que président.
M. Ramaphosa a souligné qu’il tirait son mandat de la masse de la population.
« Collectivement, nous avons pour mission de bâtir une nation grâce au principe de justice sociale », a dit M. Ramaphosa.
« Mon intérêt est de faire avancer les intérêts des masses de la population ».
Conformément à la Constitution, M. Ramaphosa doit prendre ses fonctions dans les cinq jours suivant son investiture ou sa déclaration d’allégeance à la République et de respect de la Constitution.
M. Ramaphosa devrait prêter ce serment lors de son investiture prévue le 25 mai à Pretoria.
M. Ramaphosa a été désigné comme candidat par le Congrès national africain (ANC) qui a réuni 57,51% des suffrages et remporté ainsi à la majorité absolue les élections générales sud-africaines le 8 mai dernier, conservant le contrôle du Parlement mais avec une majorité en baisse.
Cette victoire de l’ANC a offert à Ramaphosa un mandat complet en tant que président du pays. Toutefois, sa nomination doit encore être validée par les députés du nouveau Parlement par un vote, comme le prévoit la Constitution.
Xinhua