En marge de ces travaux, le Premier Vice-président de la République s’est adressé à la population de la commune Isale pour lui remercier de sa participation aux travaux communautaires de développement.
Gaston Sindimwo a également apprécié le niveau de développement de cette province bien qu’elle a été déstabilisée par des guerres fratricides pendant de longues années. Il a encouragé les gens de la commune Isale à transcender les enseignements divisionnistes et à rester soudés afin de s’atteler aux travaux de développement.
Gaston Sindimwo a recommandé à la population de se regrouper en coopératives pour bénéficier du soutien de l’Etat à travers le fonds de développement alloué aux communes, étant entendu que l’union fait la force. « Ces coopératives doivent rassembler sans exception des gens de toutes les ethnies et toutes les tendances politiques », a insisté le Premier Vice-président.
Il a saisi cette opportunité pour annoncer que le Chef de l’Etat a déjà pris la résolution d’ajouter 70 millions de francs burundais aux frais alloués aux communes pour le développement effectif de la population. Gaston Sindimwo a également fait savoir que le dernier conseil des Ministres a approuvé l’établissement d’une banque pour les jeunes, qui sera opérationnelle très prochainement afin de leur permettre de se développer.
Le premier Vice-président de la République a profité de l’occasion pour annoncer à la population de la province de Bujumbura que la route dénommée « Astrida » qui passe par cette province sera bientôt asphaltée, précisant que les études de faisabilité sont déjà terminées.
Le premier Vice-président de la République s’est rendu par la suite à la permanence du parti UPRONA en province de Bujumbura où il a rencontré les membres de ce parti de toute la province.